Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme
Aurélie Crop (Scénario, Dessin)
Parution 20 oct. 2021
Pages 288
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie". Elle vit très mal son postpartum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait...
Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d'inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap.
Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d'une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles voire violents, des moments de solitude et de honte qu'elles pourraient traverser pour devenir mère.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Comme une comète
Réf. 9782849534069
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,67
3 notes
5 étoiles
67%
4 étoiles
33%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Alix
Publié le
L’adage « Les enfants c'est que du bonheur » est un des plus gros mensonges de l’histoire de l’Humanité. Comme nous l’explique Aurélie Crop dans cet ouvrage autobiographique, les enfants, c’est DU bonheur, mais aussi une quantité incroyable de soucis, de la fatigue, des doutes etc. Surtout quand l’enfant en…
L’adage « Les enfants c'est que du bonheur » est un des plus gros mensonges de l’histoire de l’Humanité. Comme nous l’explique Aurélie Crop dans cet ouvrage autobiographique, les enfants, c’est DU bonheur, mais aussi une quantité incro…

ginevra
Publié le
Un témoignage fort et puissant brillamment écrit et dessiné par Aurélie Crop. Un témoignage qui a ulcéré la retraitée que je suis car je pensais que le monde professionnel avait évolué côté respect de la parentalité depuis mon époque… Merci à Aurélie Crop pour ce beau livre.
Un témoignage fort et puissant brillamment écrit et dessiné par Aurélie Crop. Un témoignage qui a ulcéré la retraitée que je suis car je pensais que le monde professionnel avait évolué côté respect de la parentalité depuis mon époque… …

La Rédaction
Publié le
Amandine et son compagnon décident d’avoir un bébé. Le jour de l’accouchement arrive, l’enfant se présente par le siège, il naîtra donc par césarienne. Le personnel soignant et la famille complimentent l’enfant qui est très beau et très blond. A son retour à la maison, Amandine vit difficilement son post-partum, elle est désemparée face à cette nouvelle vie, ce nouveau statut, sans compter la douleur que lui procure l’allaitement. Lors d’une visite médicale peu de temps après la naissance, le pédiatre recommande de consulter un ophtalmologiste, et puis le verdict tombe Max est atteint d’albinisme. Un choc pour les parents, qui vont néanmoins prendre les choses à bras le corps et finalement transformer ce handicap en force… Ce roman graphique autobiographique est d’une délicatesse rare. Dans ces planches, Amandine verbalise ses émotions, mais également ces petits riens de la vie quotidienne avec son bébé. Cette histoire vraie est aussi universelle, elle parle de la maternité sans détour et peut servir à aider les futures mamans face aux méandres du post-partum. Bref, un album touchant, délicat et utile !
Amandine et son compagnon décident d’avoir un bébé. Le jour de l’accouchement arrive, l’enfant se présente par le siège, il naîtra donc par césarienne. Le personnel soignant et la famille complimentent l’enfant qui est très beau et trè…