Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)

Cédric Taling (Scénario, Dessin, Couleurs)

2/5
Parution 18 juin 2020
Pages 128
Éditeur RUE DE L'ECHIQUIER
Résumé
Acteur quadra de la région parisienne, Richard entretient une relation filiale avec sa filleule Camille, 13 ans. Quand il découvre, lors d'un barbecue, qu'elle a décidé de devenir végétarienne, cela déclenche chez lui une profonde remise en question. En tant qu'adulte, il est ébranlé par les choix radicaux et cohérents de l'adolescente, d'autant plus que Camille est très au fait des enjeux climatiques liés à nos pratiques alimentaires et au sujet de la maltraitance des animaux. Au fil des pages, Richard va peu à peu s'intéresser et s'éveiller à l'antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, son véritable guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ? Auteur de Thoreau et moi (Rue de l'échiquier, 2019), adaptation en bande dessinée de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l'alimentation, avec l'originalité et l'humour qui lui sont propres. Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il fait la chronique des grandes étapes du passage à une alimentation végétarienne, en décrivant les relations passionnantes qu'ont d'autres cultures non européennes au monde animal et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal. Cette bande dessinée montre également comment l'alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent être le terrain de confrontations entre deux générations qui ne partagent pas la même vision du monde.

Détails

Avis et notes

2,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 100%
1 étoile 0%
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
2/5
Cette bande dessinée manque de poésie ou de conviction pour embarquer le lecteur dans une réflexion profonde et intime capable de le retourner. Ni militante, ni passionnante, elle restitue avec honnêteté le parcours d’un homme. On aurait aimé plus.
Cette bande dessinée manque de poésie ou de conviction pour embarquer le lecteur dans une réflexion profonde et intime capable de le retourner. Ni militante, ni passionnante, elle restitue avec honnêteté le parcours d’un homme. On aura…

Du même auteur

Thoreau et moi

Thoreau et moi

Cedric Taling
2 avis