WW 2.2 tome 6 - chien jaune

Étienne Le Roux (Dessin) | Hubert (Scénario)

3/5
Parution 29 août 2013
Pages 62
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Chien Jaune, épisode 6 de WW2.2, se déroule à Pékin, pendant la guerre, en 1943. Matthew, traducteur américain et seul survivant occidental du soulèvement de la ville contre l'occupant japonais, est victime des actes barbares que sous-tendent les discours nationalistes et racistes. En s'insurgeant contre le châtiment que le général japonais a prononcé à l'encontre de la ville rebelle, Matthew passe du statut d'allié à celui d'ennemi ou, littéralement, à celui de « chien occidental ». Un terrible voyage en barbarie ; la guerre au quotidien.

Détails

Avis et notes

3,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Ce dernier opus est plus cruel et plus démonstratif des compromissions et arrangements liés aux conflits.La vie d'un homme, son avilissement et son éventuelle rédemption ne comptent pas devant la raison d'état.Les auteurs nous proposent une uchronie d'une partie de la deuxième guerre mondiale, avec cette fois-ci comme terrain de combat la chine, attaquée conjointement par les japonais et les américains. Deux nations qui se méprisent, unis par la force des choses.Au milieu du chaos, un jeune américain admiratif de la culture japonaise sera traité comme un chien par militaire galonné, motivé par sa démence propre ou une tradition d'antagonisme.Le pays, la famille de ce soldat rescapé ne le traiteront pas vraiment mieux à son retour.La vérité dérange, et le premier qui la dit doit être exécuté, on le sait.Dessin classique et de qualité pour cette histoire forte et cruelle.Une vision des coulisses de la guerre, dont les charniers pas si lointains peuvent laisser supposer la part de véracité.Cette série se tient décidément bien dans le temps en proposant des histoires variées et en mettant en scène des personnages aux prises avec les décisions politiques ou militaires qu'ils subissent.Série à suivre donc.
Ce dernier opus est plus cruel et plus démonstratif des compromissions et arrangements liés aux conflits.La vie d'un homme, son avilissement et son éventuelle rédemption ne comptent pas devant la raison d'état.Les auteurs nous proposen…

Dans la même serie

WW 2.2 tome 7 - Paris, mon amour
David Chauvel / Herve Boivin
1 avis
WW 2.2 tome 5 - une odyssée sicilienne
Luca Blengino / Pasquale Del Vecchio
WW 2.2 tome 4 - éliminer Vassili Zaïtsev
Herik Hanna / Ramon Rosanas
4 avis
WW 2.2 tome 3 - secret service
Mathieu Gabella / Vincent Cara
4 avis
WW 2.2 tome 2 - opération Felix
David Chauvel / José Robledo ...
6 avis
Ww 2.2 tome 1 - la bataille de paris
David Chauvel / Eric Henninot ...
8 avis

Du même auteur

la ligne droite
Hubert / Marie Caillou
1 avis