Chen - les enfants perdus

Antoine Dodé (Dessin) | Aurélien Ducoudray (Scénario)

3.33/5
Parution 25 août 2021
Pages 208
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Protéger les siens. Lâchez les chiens.Chine, 2089. La politique chinoise de l'enfant unique a eu des conséquences catastrophiques : les femmes ne représentent dorénavant plus qu'un pourcentage inférieur à 1% de la population. Devenues marchandises inestimables, elles sont la proie de milices clandestines qui organisent des rapts sur l'ensemble du territoire. Piao, la soeur de Chen, est l'une des nombreuses victimes de ces expéditions. Chen assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur et garde de cet événement une colère vive qui ne demande qu'à être consumée. C'est le début d'une enquête à couteaux tirés, brutale et fulgurante, la course désespérée d'un homme qui n'a plus rien à perdre.Dans une Chine mise en péril par des éléments dégénérés et parasites, Chen invoque la puissance d'un récit d'action cinématographique dans une fable dystopique et sociale. C'est le combat d'un homme motivé par l'amour des siens face au vice et à la corruption.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mikey Martin
Mikey Martin Publié le
3/5
Dans tous les cas, Chen : les enfants perdus est un tableau du futur fantasmé de telle façon qu’il nous happe avec une multitude d’émotions. Aurélien Ducoudray a extrapolé toutes ces séquelles comme s’il avait voulu montrer les dégâts extrêmes que peuvent causer quelques lois aberrantes. Il n’est pas question d’espérer que pour cette histoire, l’auteur d’A coucher dehors soit visionnaire.
Dans tous les cas, Chen : les enfants perdus est un tableau du futur fantasmé de telle façon qu’il nous happe avec une multitude d’émotions. Aurélien Ducoudray a extrapolé toutes ces séquelles comme s’il avait voulu montrer les dégâts …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Chine, 2089. La politique chinoise de l'enfant unique a eu des conséquences catastrophiques. Les femmes ne représentent désormais que 1% de la population. Un trafic d’enlèvement de femmes a vu le jour. Chen assiste, impuissant, au rapt de sa sœur Piao. Mais Chen ne compte pas abandonner sa sœur, et c’est le début d’une enquête à couteaux tirés, brutale et fulgurante, la course désespérée d'un homme qui n'a plus rien à perdre. Dans une Chine mise en péril par des éléments dégénérés et parasites, Chen invoque la puissance d'un récit d'action cinématographique dans une fable dystopique et sociale. C'est le combat d'un homme motivé par l'amour des siens face au vice et à la corruption.
Chine, 2089. La politique chinoise de l'enfant unique a eu des conséquences catastrophiques. Les femmes ne représentent désormais que 1% de la population. Un trafic d’enlèvement de femmes a vu le jour. Chen assiste, impuissant, au rapt…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Hélas, autant la montée en puissance du récit, par le développement pas à pas de son univers, fonctionnait parfaitement, autant la dernière partie se révèle plus décevante. Au-delà de pages probablement non relues et bourrées de fautes d’orthographe, le final semble précipité et le climax trop vite expédié, qui plus est en sacrifiant à une forme de happy end (pas tout à fait happy non plus, mais pas si pire – ne spoilons pas davantage). Dès lors, l’impression laissée par Chen est mitigée, gâchée par une conclusion peu satisfaisante, pas à la hauteur du reste, pourtant inédit et très ambitieux. Trop?
Hélas, autant la montée en puissance du récit, par le développement pas à pas de son univers, fonctionnait parfaitement, autant la dernière partie se révèle plus décevante. Au-delà de pages probablement non relues et bourrées de fautes…

Du même auteur

Bettie hunter tome 1
Aurelien Ducoudray / Marc Lechuga
6 avis
BDFugue loves
Va-t'en guerre !
Aurelien Ducoudray / Marion Mousse
5 avis
Arcade club tome 1
Aurelien Ducoudray / Baptiste Pagani
2 avis
L'ours de Ceausescu
Aurelien Ducoudray / Paul Bona
5 avis
Rendez-vous avec X - L'affaire Pilecki
Aurelien Ducoudray / Olivier Martin ...
1 avis
Le repas des hyènes
Aurelien Ducoudray / Melanie Allag
6 avis
L'impudence des chiens
Aurelien Ducoudray