Champignac tome 1 - Enigma

BéKa (Scénario) | David Etien (Dessin, Couleurs)

4.47/5
BDFugue loves
Parution 4 janv. 2019
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre... Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

Détails

Avis et notes

4,47 15 notes
5 étoiles 53%
4 étoiles 40%
3 étoiles 7%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
DidouDurDingue
DidouDurDingue Publié le Achat vérifié
5/5
Le couple de scénariste Beka («A-Lan», «Les Cœurs de ferraille») ont écrit une bien belle histoire, certes d’une facture très classique, pour le dessinateur David Etien («Les Quatre de Baker Street», «La Quête de l’oiseau du temps»).
Moins original que le «Spirou» de «L’Espoir malgré tout» d’Émile Bravo, ce «Champignac» dans la fleur de l’âge répond tout de même parfaitement au Pacôme issu des aventures de «Spirou et Fantasio».
Le lecteur ayant baigné toute son enfance dans l’univers abracadabrantesque du génial Franquin ne trouvera rien de foncièrement novateur par rapport à la série mère.
Mais le scientifique à la fois émérite et farfelu est, dans ce one shot, tout aussi attachant.
De par sa personnalité qu’Etien a admirablement campé et de par ses extravagances langagières ou vélocipédiques, entre autres, le comte de Champignac reste une personnalité pittoresque, ce, d’autant plus qu’il est entouré de personnages historiques, eux aussi bien croqués (le jeune Alan Turing, grand mathématicien en devenir, Ian Fleming, espion et futur créateur de James Bond, ou encore le premier ministre alcoolique et facétieux Winston Churchill).
Pacôme les autres se trouve ainsi entraîné, malgré lui, dans le décryptage d’Enigma, machine nazie réputée pour ses messages codés indéchiffrables. Et, de surcroît, Une jeune et jolie cruciverbiste lui fera découvrir un monde qu’il ne connaissait pas, celui de la rencontre amoureuse.
La dernière planche de cet album est savoureuse car, en plus d’y trouver un personnage connu des bédéphiles, les 6 dernières cases relancent la série «Champignac» vers de nouvelles aventures.
Le couple de scénariste Beka («A-Lan», «Les Cœurs de ferraille») ont écrit une bien belle histoire, certes d’une facture très classique, pour le dessinateur David Etien («Les Quatre de Baker Street», «La Quête de l’oiseau du temps»).
JP
JP Publié le Achat vérifié
3/5
Après le Marsupilami, Supergroom et Zorglub, Dupuis ose une nouvelle série dérivée de Spirou sur le comte de Champignac (Dupuis essore son catalogue avec plus ou moins de bonheur). Un Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas plus jeune, à la moustache brune, à la silhouette plus élancée. Située pendant la seconde guerre mondiale, l’histoire débute avec l’installation des allemands dans le château de Champignac. Ce cher Pacôme est alors obligé de s’enfuir en Angleterre. Pour l’essentiel du récit, ceux qui ont vu « Imitation game » avec Benedict Cumberbatch, devrait trouver à cette histoire un fort goût de déjà lu. Pourtant, l’ensemble fonctionne et se lit avec plaisir mais le tome suivant mériterait de bénéficier d’un scénario un peu plus recherché.
Après le Marsupilami, Supergroom et Zorglub, Dupuis ose une nouvelle série dérivée de Spirou sur le comte de Champignac (Dupuis essore son catalogue avec plus ou moins de bonheur). Un Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas plus jeune, à la …
Eric
Eric Publié le Achat vérifié
5/5
Très bel album. Histoire très proche de la réalité.
Je recommande !

Dans la même serie

Champignac tome 1 (hors commerce)
Bertrand et Caroline Escaich et Roque / David Etien ...
Champignac tome 2
Beka / David Etien
12 avis
BDFugue loves
Champignac tome 3
Beka / David Etien
23 avis
BDFugue loves

Du même auteur

50 ans l'album
Collectif
2 avis