Black dog - les rêves de Paul Nash
Dave McKean (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 11 oct. 2017
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Il a peint l’horreur pour s’en défaire
Peintre surréaliste de la première moitié du XXe siècle, Paul Nash a vécu l’atrocité des tranchées de la Première guerre mondiale. Les cicatrices de cette épreuve ont marqué son œuvre à tout jamais.
Auteur de bande dessinée, Dave McKean décide de lui rendre hommage à travers cette biographie fantasmée. Entre réalité et illusion, il explore la fièvre créatrice de l’artiste en se projetant dans ses rêves, hantés par l’image perpétuelle d’un chien noir. Ni malveillant, ni bénin, ce spectre agit comme un présage, un messager, un ennemi... puis un ami.
Grâce à la puissance d’évocation de son dessin, McKean parvient à transmettre, à l’image de l’œuvre du peintre qu’il raconte, les effets dévastateurs et les traumatismes profonds légués par la guerre. Il nous offre une plongée cathartique dans les replis de l’âme déchirante d’un artiste déchiré.
Conçue à l’origine comme un projet multimédia en lien avec les commémoration de la Grande Guerre, cette œuvre majeure est indispensable dans la (re)lecture actuelle des évènements de 14/18.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Black dog - les rêves de Paul Nash
SKU.9782344024027
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Black dog - les rêves de Paul Nash
Réf. 9782344024027
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,50
4 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
Le texte, lui, est plus difficile à suivre, écrit tout petit dans un registre poétique parfois obscur et hermétique. Ce qui, associé aux thématiques morbides abordés, peut parfois être un peu rebutant. Mais l’ensemble est si cohérent et d’une inventivité formelle telle qu’on ne peut que s’incliner devant tant de talent et d’audace.
Le texte, lui, est plus difficile à suivre, écrit tout petit dans un registre poétique parfois obscur et hermétique. Ce qui, associé aux thématiques morbides abordés, peut parfois être un peu rebutant. Mais l’ensemble est si cohérent e…

Jean-Philippe Lefèvre
Publié le
Dave McKean nous emporte dans un tourbillon pictural narrant la vie du peintre Paul Nash, entre réalité et folie : une expérience unique.

Mickaël Géreaume
Publié le
Peintre et sculpteur, Paul Nash a eu un parcours complexe où sa vie était souvent rythmé par ses rêves étranges où figuraient un chien noir. Un album hommage intéressant bien que parfois un peu trop abscons.