Bathory - La comtesse maudite

Anne-Perrine Couët (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
Parution 15 sept. 2022
Genre BD Historique
Éditeur STEINKIS
Résumé
Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de "comtesse sanglante". Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques. Entre peur et fascination érotique. Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations. Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s'assurer une éternelle jeunesse ! Et si cette image avait été injustement forgée par l'histoire ?Si elle était le résultat d'un complot qui n'avait eu pour but que de l'écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste "une sorcière comme les autres" ?

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 60%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Avec Bathory - La comtesse maudite, Anne-Perrine Couët revient sur l’histoire de la « Comtesse sanglante », grattant le vernis de la légende noire pour révéler le portrait saisissant de la femme de pouvoir qu’elle fut… Retranscrivant avec finesse l’hallucinant procès de ses plus proches serviteurs, qui furent tous exécutés après avoir été torturés pour qu’ils avouent s’être livré à des actes abjects, l’autrice nous raconte la vie de ce personnage qui fit couler beaucoup d’encre et qui exerce, des siècles après sa mort, un étrange pouvoir de fascination… Les pires méfaits dont on l’a accusé et les pratiques cruelles et sanglantes dont on l’a prétendu coupable se résument au final à une seule faute : celle d’être née femme…
Avec Bathory - La comtesse maudite, Anne-Perrine Couët revient sur l’histoire de la « Comtesse sanglante », grattant le vernis de la légende noire pour révéler le portrait saisissant de la femme de pouvoir qu’elle fut… Retranscrivan…
Kevin Nivek
Kevin Nivek Publié le
5/5
scénario ciselé à merveille . Les dialogues sont par ailleurs très bien écrits . Un sans faute pour Madame Couët ! J'ai déjà hâte de lire sa prochaine oeuvre ?
Rémi I.
Rémi I. Publié le
4/5
Par contre, son dessin est d’une maturité frappante. L’autrice dévoile tout un tas de qualités et possibilités. Son graphisme se rapproche à la fois de celui de Bertrand Gatignol (pour son chara design), de Régis Penet (pour ses ambiances) et de David Prudhomme (pour ses crayonnés vivants).
Par contre, son dessin est d’une maturité frappante. L’autrice dévoile tout un tas de qualités et possibilités. Son graphisme se rapproche à la fois de celui de Bertrand Gatignol (pour son chara design), de Régis Penet (pour ses ambian…

Dans le même genre

Les invisibles
Jean Harambat
Tours tome 1
Guillaume Fischer
La guerre des paysans
Eric Liberge / Gerard Mordillat
2 avis
À la recherche de Jeanne
Zazie Tavitian / Caroline Peron
1 avis