La ballade du soldat Odawaa
Christian Rossi (Dessin) | Cédric Apikian (Scénario)
Parution 30 oct. 2019
Pages 88
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Un western sauvage au coeur du no man’s land de 14/18.
Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France.
Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.
S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La ballade du soldat Odawaa
SKU.9782203172227
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La ballade du soldat Odawaa
Réf. 9782203172227
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,20
10 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
40%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
10%

ginevra
Publié le
Je ne suis pas amatrice des histoires de guerre habituellement, mais le contexte de cette histoire-ci m'a intriguée et intéressée. Et je n'ai pas été du tout déçue.Je savais que les canadiens étaient venus en France combattre pendant la 1e Guerre Mondiale comme le prouvent les cimetières militaires à côté desquels on passe quand on relie le Nord de la France à la Bretagne par la route. Il n'est donc pas très étonnant qu'il y ait eu des amérindiens parmi eux. Que certains d'entre eux aient laissé des souvenirs mémorables à leurs camarades sembleplaisible.Cédric Apikian a écrit un scénario à la fois étonnant et plausible où les snipeurs indiens croisent les déserteurs et pillards allemands. Odawaa pourrait être un wendigo, créature fantastique d'Amérique du Nord, tellement il semble invisible et immortel.Christian Rossi a illustré ce récit d'un trait sûr avec des personnages expressifs dans des paysages de guerre hélas trop bien connus. La colorisation de Walter en demi-teintes renforce la dureté du propos.Une histoire originale qui mérite d'être lue.
Je ne suis pas amatrice des histoires de guerre habituellement, mais le contexte de cette histoire-ci m'a intriguée et intéressée. Et je n'ai pas été du tout déçue.Je savais que les canadiens étaient venus en France combattre pendant l…

Le Korrigan
Publié le
Originellement destiné au cinéma, le scénario de Cédric Apikian est une petite merveille de précision qui immerge le lecteur au cœur de la Grande Guerre pour un récit sombre et tourmenté. L’album est superbement mis en image par le trait puissant de Christian Rossi qui joue avec virtuosité avec les codes du western pour mettre en scène ce récit dérangeant et tragiquement romanesque où se mêlent une violence crue et une sombre poésie… L’ombre d’Hugo Pratt semble planer sur cette fiction ancrée dans l’Histoire et où la frontière entre onirisme et réalité semble parfois s’estomper, faisant perdre leurs repères aux acteurs du drame comme au lecteur… Cette Ballade du Soldat Odawaa est indubitablement l’un des meilleurs albums de cette fin d’année par sa puissance narrative et graphique et sa façon audacieuse de transposer les codes du western dans la boue des tranchées, renforçant de façon diabolique la dramaturgie du récit…
Originellement destiné au cinéma, le scénario de Cédric Apikian est une petite merveille de précision qui immerge le lecteur au cœur de la Grande Guerre pour un récit sombre et tourmenté. L’album est superbement mis en image par le …

Jaja
Publié le
Achat vérifié
Je n'ai sans doute pas tout compris!