Autobiographie d'une courgette
Ingrid Chabbert (Scénario) | Camille K. (Dessin, Couleurs)
Parution 29 avr. 2021
Pages 120
Genre BD Indépendante
Éditeur PHILEAS
Résumé
Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ». Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue. Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants.
Sa vie change radicalement, entre les « zéduc' » et les copains... mais surtout Raymond, le « gentil gendarme » et Camille, son amoureuse.
Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman" - Courgette, 9 ans.
Non disponible provisoirement
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Autobiographie d'une courgette
SKU.9782491467050
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Autobiographie d'une courgette
Réf. 9782491467050
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
5 notes
5 étoiles
20%
4 étoiles
60%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Damien Canteau
Publié le
Une superbe déclinaison d’un roman bouleversant, entre deuil, nouvelle(s) famille(s) et bienveillance. Pour tous les publics.

L. Moeneclaey
Publié le
Malgré un rendu visuel sobre, voici une adaptation réussie d'un récit sur l'enfance, traité volontairement avec humour et tendresse pour alléger le fond évidemment très sérieux de la misère sociale et affective, sans oublier de saluer le rôle des acteurs des services sociaux. Un bon bol d'air dans cette période masquée.
Malgré un rendu visuel sobre, voici une adaptation réussie d'un récit sur l'enfance, traité volontairement avec humour et tendresse pour alléger le fond évidemment très sérieux de la misère sociale et affective, sans oublier de saluer …

Yoann
Publié le
Icare est un jeune garçon qui, pour s'isoler de sa mère violente et alcoolique, se cache dans son grenier. Enfin Icare, il n'y a que la maîtresse qui l'appelle comme ça, sinon tout le surnomme Courgette. Aujourd'hui, Il a trouvé LA SOLUTION pour que sa maman aille mieux, il va tuer le ciel. Il prend son courage à deux mains et avec le révolver, PAN ! Le ciel n'est pas mort, mais avec une arme un malheur est vite arrivé. Rapidement l'enfant est pris en charge par Raymond puis placé dans le foyer Les fontaines. Petit à petit il reprend goût à la vie, il a de nouveaux amis et surtout il y a Camille... --- Là vous vous dites, alcoolisme, violence, misère sociale, mort, placement et foyer pour enfants c'est gai !!! Et bien cette BD ne traite pas des sujets simples mais elle est résolument positive comme l'est le roman d'origine de Gilles Paris vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et traduit en 20 langues. Il a également été adapté en film d'animation à succès en 2016 Ma vie de courgette. Pour l'adaptation en BD nous avons Ingrid Chabbert au scénario et Camille K au dessin. Ingrid vous la connaissez et là encore elle fait des merveilles avec ce scénario très bien pensé alors que c'est une réelle pression de transposer un roman à succès déjà adapté en film d'animation. Alors bravo car tout est très juste. Camille K en est à sa deuxième BD après le très remarqué Les enfants trinquent. Le parti pris graphique est au niveau du scénario, elle a su se mettre à la hauteur de Courgette. En procédant ainsi, cela crée une unité parfaite entre l'histoire, le scénario et le dessin. --- Vous l'avez compris j'ai été extrêmement touché par cette adaptation fine, juste, belle, intelligente et surtout pas larmoyante (même si forcément c'est très poignant). Un roman graphique à ne pas laisser passer.
Icare est un jeune garçon qui, pour s'isoler de sa mère violente et alcoolique, se cache dans son grenier. Enfin Icare, il n'y a que la maîtresse qui l'appelle comme ça, sinon tout le surnomme Courgette. Aujourd'hui, Il a trouvé LA SOL…
Du même auteur
Dans le même genre

Occasion