Au coin d'une ride

Thibaut Lambert (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 11 sept. 2014
Pages 46
Genre BD Indépendante
Éditeur DES RONDS DANS L'O
Résumé
Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d'Alzheimer et n'est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d'oxygène produit tout le contraire. L'agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement. Comme si ce sentiment n'était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents. D'abord contre, Éric va pourtant laisser cette situation s'installer car comme ils ont une différence d'âge assez importante, les résidents les prennent pour père et fils. De son côté Georges, déjà très chamboulé par le changement de domicile, perçoit l'éloignement d'Éric sans en comprendre la cause. Plus il se montre démonstratif avec Éric, plus ce dernier le repousse, lui son unique repère dans ce nouvel environnement. Face à ce manque d'attention, Georges se renferme sur lui-même et devient plus agressif.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Cet album est une sorte d'OVNI qui ose parler tout à la fois d'Alzheimer, d'homosexualité, d'abandon des personnes âgées? et surtout d'amour et de tendresse. Aussi du poids des contraintes sociales qui restent toujours aussi lourdes malgré l'apparente libéralisation des moeurs. C'est ainsi qu'Eric et Georges devront dissimuler leur amour pour ne pas choquer les autres pensionnaires de la maison de retraite? et qu'ils se retrouveront seuls, chacun dans son coin, pour affronter la absence de l'autre.Les graphismes un peu anguleux de Thibaut Lambert sont adoucis par une colorisation neutre par moments et éclatante à d'autres (voir le superbe champ de coquelicots en couverture). Tous les lecteurs se retrouvent dans cet album : ceux qui accompagnent malades et/ou proches âgés, ceux qui sont en maison de retraite, ceux qui appréhendent le moment d'une telle séparation? et tous ceux qui aiment. Autrement dit, nous tous !Une petite merveille qui mérite d'être plus largement connue.
Cet album est une sorte d'OVNI qui ose parler tout à la fois d'Alzheimer, d'homosexualité, d'abandon des personnes âgées? et surtout d'amour et de tendresse. Aussi du poids des contraintes sociales qui restent toujours aussi lourdes ma…
Legoffe
Legoffe Publié le
4/5
Les éditions “Des ronds dans l’O” abordent une fois encore avec sensibilité les sujets qui font la société d’aujourd’hui. On ne peut ainsi que saluer leur ligne éditoriale, leur capacité à trouver de nouveaux talents, mais aussi leur courage de sortir des sentiers battus.Merci pour ce très beau moment de lecture.(...)
Les éditions “Des ronds dans l’O” abordent une fois encore avec sensibilité les sujets qui font la société d’aujourd’hui. On ne peut ainsi que saluer leur ligne éditoriale, leur capacité à trouver de nouveaux talents, mais aussi leur c…
Rose
Rose Publié le
5/5
Une BD touchante et sensible qui n'oublie pas quelques touches d'humour ! à lire et à avoir dans sa bibliothèque !!!

Du même auteur

De rose et de noir
Thibault Lambert
2 avis
L'amour n'a pas d'âge
Thibaut Lambert
5 avis
BDFugue loves
Au coin d'une ride
Thibaut Lambert
1 avis
Si je reviens un jour - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
Stephanie Trouillard / Thibaut Lambert
5 avis
Les frontières du douanier Rousseau
Mathieu Siam / Thibaut Lambert
2 avis