Archéologie de l'intime
Clothilde Delacroix (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 30 août 2024
Pages 208
Genre Roman graphique
Éditeur Dupuis
Résumé
Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu'elle croit condamné par une malédiction funeste.
Porté par la douceur d'aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d'une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d'une mère en devenir.
Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l'autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d'humour.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Archéologie de l'intime
SKU.9791034770397
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Archéologie de l'intime
Réf. 9791034770397
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,75
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Mélissa
Publié le
Une confession émouvante que nous livre Clothilde Delacroix sur sa grossesse traumatisante. C'est en toute transparence que l'autrice nous révèle ses doutes et ses peurs quant à sa maternité qui est loin d'avoir été sereine. A travers la fouille de ses souvenirs, j'ai pu ressentir sa douleur presque panique de vouloir maintenir et tisser le lien avec sa fille née bien trop tôt. On ne naît pas mère, on le devient chaque jour.
Une confession émouvante que nous livre Clothilde Delacroix sur sa grossesse traumatisante. C'est en toute transparence que l'autrice nous révèle ses doutes et ses peurs quant à sa maternité qui est loin d'avoir été sereine. A travers …

Ro de BDthèque
Publié le
Ceux-ci apparaissent parfois tellement intimes qu'elle les aborde comme des évidences pour elle mais moins pour celui qui la lit. Je me réjouis néanmoins de voir que sa fille est devenue une adolescente visiblement épanouie et aimante envers sa mère, et c'est cela qui compte.
Ceux-ci apparaissent parfois tellement intimes qu'elle les aborde comme des évidences pour elle mais moins pour celui qui la lit. Je me réjouis néanmoins de voir que sa fille est devenue une adolescente visiblement épanouie et aimante …

T. Cauvin de BDGest
Publié le
Il n'existe pas d'adjectif plus approprié que cathartique pour décrire cet ouvrage bouleversant et infiniment drôle, qui rappelle la verve et l'impertinence de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse.