Appels en absence

Nora Dåsnes (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 1 mai 2024
Pages 288
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Oslo, automne 2011. Peu après les attentats qui ont frappé la capitale norvégienne et l'île d'Utøya le 22 juillet 2011, Rebekka et Fariba entrent au lycée. Alors que Fariba rejoint la Ligue des jeunes travaillistes (dont le camp d'été a été la cible du terroriste), Rebekka, même si elle ne connaissait aucune des victimes, se révèle profondément marquée par cette tragédie. Submergée par un traitement médiatique sensationnaliste, incapable de comprendre les motivations du tueur, elle perd peu à peu pied... Comment surmonter l'horreur et le traumatisme, même lorsqu'on n'en est qu'une victime par procuration ? Nora Dåsnes avait 16 ans en 2011. Son ressenti a fortement nourri son récit.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mac Arthur de BDthèque
Mac Arthur de BDthèque Publié le
4/5
Vraiment, un beau portrait, moderne et universel. Pas le plus engageant mais peut-être l’album qui m’a le plus parlé en cette première partie d’année 2024.
Damien Canteau de Comixtrip
Damien Canteau de Comixtrip Publié le
4/5
Si les propos sont puissants dans Appels en absence, l’album ne verse jamais dans la noirceur, dans la déprime. Dans toutes ses planches, il cache une lumière qui guide ces adolescent.es en perpétuelle demande et recherche.

Dans le même genre

L'homme qui rêvait à l'envers
Emmaniuel Polanco
2 avis
Truman Capote, retour à Garden city
Nadar / Xavier Betaucourt
5 avis
Pereira prétend (poche)
Pierre-Henry Gomont / Antonio Tabucchi
Le chant des Asturies tome 4
Alfonso Zapico
1 avis
Serena (poche)
Ron Rash / Terkel Risbjerg
1 avis