Appelle-moi ferdinand

Christian Durieux (Dessin, Couleurs) | Hervé Bourhis (Scénario) | Christophe Conty (Scénario)

3.5/5
BDFugue loves
Parution 27 août 2009
Genre Polar BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Comment réagir quand on sait que l'on va mourir ? À travers le personnage d'Oscar, homme raisonnable qui, face à ce compte à rebours fatal, décide de prendre sa vie à contre-pied, de s'amuser, mais surtout de régler ses comptes avec sa famille, Hervé Bourhis, Christophe Conty et Christian Durieux signent un récit au plus près du nerf, de la vie. C'est, pour reprendre l'expression de Durieux un véritable «feuilleté d'émotions». Ça ne va pas fort pour Oscar Lehmann. Il se sait atteint d'un cancer, aucun espoir de guérison. Alors pour ses derniers mois, ce père de famille tranquille, cet employé consciencieux, a décidé de se prendre en main. Oscar en a marre d'être raisonnable. Marre de marcher droit, quitte à envoyer paître les fâcheux qui gravitent autour de lui depuis des années. Quitte également à louer une chambre de bonne pour être tranquille, ou retrouver la professeur de français qu'il avait aimé en secret une vingtaine d'années auparavant... Plus de temps à perdre, c'est aussi l'heure de régler ses comptes avec sa famille et surtout avec son père, un peintre célèbre et égocentrique qui l'a étouffé toute sa vie... Mourir sans avoir eu le temps de... Voilà une accélération du temps extrême et irréversible. Qui n'en a jamais éprouvé l'angoisse ? Et qui n'a jamais éprouvé cet affranchissement étrange et ambigu que suscite la perspective de ne plus avoir à rendre de compte ?

Détails

Avis et notes

3,50 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 13%
1 étoile 0%
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Oscar, cadre moyen et père de famille rangé, pète les plombs et décide de vivre tout ce qu'il s'est interdit jusque-là. Une chronique sociale touchante et captivante comme un polar.
Dominique
Dominique Publié le
4/5
Récit noir que celui de cet homme qui, touché par la maladie, mesure la vacuité de sa vie conjugale et professionnelle au point de vouloir tenter des expériences et brûler ce qui lui reste de vie. Dur mais tellement sobre, ce récit est terriblement poignant.
Récit noir que celui de cet homme qui, touché par la maladie, mesure la vacuité de sa vie conjugale et professionnelle au point de vouloir tenter des expériences et brûler ce qui lui reste de vie. Dur mais tellement sobre, ce récit es…
Vincent
Vincent Publié le
5/5 BDFugue loves
Fa-bu-leux ! Ce titre m'a touché comme rarement ont su le faire des BD. Un démarrage aux apparences classiques... Un homme sait sa mort prochaine, et va exploiter ses derniers instants... Mais non seulement la façon avec laquelle il va employer ces dernier instants ; mais surtout la virtuosité qu'ont eu les auteurs à nous raconter cette histoire, font de cet ouvrage une merveille ! Encore un immense merci à eux pour ce moment de lecture trop rare !
Fa-bu-leux ! Ce titre m'a touché comme rarement ont su le faire des BD. Un démarrage aux apparences classiques... Un homme sait sa mort prochaine, et va exploiter ses derniers instants... Mais non seulement la façon avec laquelle il va…

Du même auteur

la main verte
Hervé Bourhis
piscine molitor (édition spéciale)
Christian Cailleaux / Hervé Bourhis
piscine molitor
Christian Cailleaux / Hervé Bourhis
5 avis
BDFugue loves
hélas (édition anniversaire)
Rudy Spiessert / Hervé Bourhis
hélas
Rudy Spiessert / Hervé Bourhis
4 avis
BDFugue loves