Apocalypse now - Un tournage en enfer
Florent Silloray (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 17 mai 2023
Pages 160
Format Couverture souple
Genre BD Documentaire
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Philippines, mars 1976, début d'un tournage qui marquera l'histoire d'Hollywood : typhons, renvoi du premier rôle, climat détestable, maladie tropicale et drogue à gogo, caprices de stars et infarctus de l'acteur principal, dépression et paranoïa du réalisateur, budget incontrôlable et équipe en roue libre... Un enfer à l'origine d'un film culte ! Un tournage de plus de 18 mois. Un budget pharaonique qui met en faillite la Major qui produit le film. Plus de 300 km de pellicules tournées. 12 mois de montage. Une Palme d'or à Cannes en 1979.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Apocalypse now - Un tournage en enfer
Réf. 9782203216532
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
60%
4 étoiles
20%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Eric
Publié le
Derrière la réussite se cache souvent la difficulté. « Un tournage en enfer » plonge le lecteur dans les coulisses du film Apocalypse now avec brio. Une très belle restitution organisée par Florent Silloray.

pol
Publié le
Bien que cela ressemble à un documentaire, tout cela nous ait raconté comme une histoire et la narration assez rythmée évite d'être ennuyeuse. Il faut tout de même s'intéresser un minimum au cinéma, avoir le gout des anecdotes et des making off pour trouver son compte dans cet album.
Bien que cela ressemble à un documentaire, tout cela nous ait raconté comme une histoire et la narration assez rythmée évite d'être ennuyeuse. Il faut tout de même s'intéresser un minimum au cinéma, avoir le gout des anecdotes et des m…

La Rédaction
Publié le
Le tournage du cultissime film Apocalypse now de Francis Ford Coppola sorti en 1979 fut très loin d’être un long fleuve tranquille. Ce récit raconte l’enfer du tournage. D’abord le climat très chaud et humide des Philippines, le budget délirant et largement dépassé, en cause : des scènes qui ne serviront jamais en raison de l’erreur de casting du rôle principal attribué d’abord à Harvey Keitel remplacé par Martin Sheen qui incarnera à la perfection le capitaine Willard. Mais aussi des décors trop chers, des effets spéciaux et pyrotechniques de haute volée, une organisation très lourde, de nombreux figurants, les hélicos utilisés pour la fameuse scène « La chevauchée des Walkyries » loués à prix d’or à l’armée philippine (qui devaient en plus être peints le matin aux couleurs de l’armée américaine et repeints le soir aux couleurs des Philippines. L’infarctus de Martin Sheen, les exigences de la superstar Marlon Brando qui arriva sans avoir lu une ligne de l’œuvre originale Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad,l’état d’ébriété permanent de Dennis Hooper, la dépression nerveuse de Coppola qui frisa la ruine personnelle et le divorce… Coppola reparti aux Etats-Unis avec 381 km de rushs originaux dont il fallait faire un film… Que l’on aime ou pas Apocalypse now, ce récit est incroyablement passionnant.
Le tournage du cultissime film Apocalypse now de Francis Ford Coppola sorti en 1979 fut très loin d’être un long fleuve tranquille. Ce récit raconte l’enfer du tournage. D’abord le climat très chaud et humide des Philippines, le budget…
Dans le même genre

Capitaine Carole / Daniel Pecquieur ...
Occasion