Al togo tome 3 - tajna policja

Jean-David Morvan (Scénario) | Sylvain Savoia (Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 25 août 2005
Pages 48
Genre Polar BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Des transporteurs de fonds se font braquer par des motards d'une audace et d'une violence inouïes dans plusieurs pays de l'Union européenne. Aucun indice ne permet d'identifier les auteurs de ces attaques. Les agents de l'Europolice se rendent en Pologne où un homme d'affaires les a informés d'une possible piste... Berlin. Une horde de motards intercepte un fourgon de transport de fonds. Les braqueurs disposent de moyens hors normes dont des armes sophistiquées et un hélicoptère pour faciliter leur fuite. Voici quelque temps déjà que le gang opère en toute impunité dans divers pays de l'Union européenne et aucun indice ne permet de l'identifier... À Bruxelles, au siège de l'Europolice, l'heure est à la détente, mais aussi à la vigilance, notamment pour Al Togo (alias Albertus M'Natogo) qui y exerce ses talents de flic au nom de la France. Mais un appel téléphonique va tout bousculer. D'origine polonaise, son chef de service vient en effet d'être contacté par un de ses copains d'enfance: celui-ci pense avoir une info sérieuse sur les braqueurs de fourgons. Il n'en faut pas plus pour que Al Togo et son équipière hollandaise Judith Van Ooveren soient aussitôt chargés d'accompagner leur patron en Pologne. Depuis sa naissance à Cracovie, ce dernier a suivi un itinéraire peu commun. Gosse des rues, il n'avait pas son pareil pour renflouer la bande de voyous dont il était membre, d'où son surnom de "Zloty". Pris sur le fait, il a été astreint à une rééducation qui a décidé de son avenir de policier. Infiltré dans la police de la RFA comme "agent dormant" du bloc de l'Est, il est devenu un loyal Européen après la chute du Rideau de Fer. Complice de ses 400 coups, son ami a, lui, fait fortune dans l'import-export. C'est lors d'un de ses séjours d'affaires en Tchéquie qu'il a d'ailleurs entendu parler des braqueurs et qu'il a songé à informer son pote de ce qu'il savait... Al Togo est fort intrigué par les changements de comportement de son chef ainsi rattrapé par son embarrassant passé.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Jean-François Nicolaï
Jean-François Nicolaï Publié le
3/5
Excursion polonaise pour Al'Togo et l'équipe d'Euro-Police. La thématique rappelle Le troisième homme, mais un découpage nerveux, une action menée tambour battant privilégiant avant tout l'action et les coups de théâtre ne laissent pas vraiment exister les personnages comme ils le mériteraient.
Excursion polonaise pour Al'Togo et l'équipe d'Euro-Police. La thématique rappelle Le troisième homme, mais un découpage nerveux, une action menée tambour battant privilégiant avant tout l'action et les coups de théâtre ne laissent pas…

Dans la même serie

al togo tome 2 - midi-zuid
Jean-David Morvan / Sylvain Savoia
3 avis
al togo tome 1 - 297 km
Jean-David Morvan / Sylvain Savoia
al togo tome 4 - sms republik
Jean-David Morvan / Sylvain Savoia
6 avis
al togo tome 5 - cissié m'natogo
Jean-David Morvan / Sylvain Savoia
2 avis
al togo - intégrale tome 1 à tome 5
Jean-David Morvan / Sylvain Savoia
1 avis

Du même auteur

marzi tome 1 - petite carpe
Sylvain Savoia / Marzena Sowa
2 avis
les chroniques de sillage tome 2
Jean-David Morvan / Philippe Buchet
8 avis