Agence interpol tome 1 - mexico

Philippe Thirault (Scénario) | Lionel Marty (Dessin, Couleurs)

3.8/5
Parution 6 sept. 2012
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine.
Démarre alors, pour le duo a priori mal assorti, une enquête violente, remplie de zones d'ombre et de faux-semblants, sur fond de terreur et de massacre orchestrés par les narcos. Sans compter que les motivations de Tikal se révèlent peu à peu bien plus complexes qu'elles n'avaient l'air de l'être...
Une intrigue de polar très noire de Philippe Thirault, servie par le dessin âpre et incisif de Lionel Marty.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 80%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Un tome 1 réussi pour une série qui démarre fort.Très noir, ce premier opus nous amène au Mexique où des femmes sont retrouvées assassinées et décapitées sans que grand monde ne semble s'en émouvoir.Jusqu'à ce que l'une d'entre elle soit américaine, ce qui met Interpol sur les rangs des enquêteurs, en plus d'un privé aux manières fortes et douteuses, pour retrouver le tueur.C'est dur, violent, dans le scénario, mais aussi dans le dessin et les couleurs.Les visages sont comme grêlés, parsemés de cicatrices d'incidents de vie, les ambiances sombres.Basé sur des faits réels, la série semble montrer la réalité obscure de pays violents, et dans ce tome, la violence crue et la corruption du Mexique.Une bonne histoire où chacun se dévoile au fil des pages et où les objectifs réels apparaissent peu à peu.Le dessin est torturé à souhait, tendu, montrant une réalité revisitée et laissant s'exprimer un peu de folie dans les scènes de fusillades, à la Tarrantino.C'est noir, déjanté, avec des dialogues caustiques et une vision décomplexée et pessimiste de la loi et de la justice dans ce pays.
Un tome 1 réussi pour une série qui démarre fort.Très noir, ce premier opus nous amène au Mexique où des femmes sont retrouvées assassinées et décapitées sans que grand monde ne semble s'en émouvoir.Jusqu'à ce que l'une d'entre elle so…
PIMboula
PIMboula Publié le
4/5
Avec ce premier tome, la série part sur de bonnes bases. Le rythme est soutenu, la narration plutôt directe. Il y a une certaine dose d’humour désabusé chez Tikal qui rappelle un peu les romans de Dennis Lehane. Et les auteurs réussissent même à éviter l’inévitable scène de Q entre les deux héros.Pas mal du tout donc, on s’attache même suffisamment à Tikal pour regretter de devoir le quitter aussi vite. Une performance assez rare dans les one-shots. Pour autant, impossible de savoir si les autres épisodes seront du même tonneau…[Critique initialement publiée sur http://parlonsbd.wordpress.com]
Avec ce premier tome, la série part sur de bonnes bases. Le rythme est soutenu, la narration plutôt directe. Il y a une certaine dose d’humour désabusé chez Tikal qui rappelle un peu les romans de Dennis Lehane. Et les auteurs réussiss…
Romain DELANNOY
Romain DELANNOY Publié le
4/5
Nouvelle série policière chez Dupuis.

Dans la même serie

agence interpol tome 2 - stockholm
Peter Bergting / Sylvain Runberg
3 avis
agence Interpol Tome 3 ; Rome
Thilde Barboni / Alessio Lapo
3 avis

Du même auteur

La mano tome 2 - Bologne
Philippe Thirault / Alberto Pagliaro
2 avis
la meute de l'enfer ; intégrale
Philippe Thirault / Hojgaard,Christian ...
mille visages ; intégrale
Philippe Thirault / Marc Males ...
le Père Goriot, d'Honoré de Balzac ; intégrale
Thierry Lamy / Philippe Thirault ...
BDFugue loves