Adivasis meurtris

Eddy Simon (Scénario) | Matthieu Berthod (Dessin)

3/5
Parution 24 août 2016
Pages 86
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recensement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l'Etat qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d'expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l'armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires "naxalistes", les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n'émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l'opinion publique mondiale. Considéré comme une "sous-caste", le peuple des Adivasis, n'a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d'un pays en plein essor. Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d'une population abusée.

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
Les auteurs ne proposent qu’un abondant texte illustré par des dessins en noir et blanc sans âme, et l’émotion ainsi que l’importance du sujet disparaissent sous cet absence de mise en scène.
L. Moeneclaey
L. Moeneclaey Publié le
4/5
Adivasis meurtris est un ouvrage nécessaire qui s'adresse à chaque habitant de la planète car, malheureusement, ce phénomène se produit dans d'autres pays. C'est un constat affligeant et une preuve supplémentaire que l'homme ne changera jamais.
Adivasis meurtris est un ouvrage nécessaire qui s'adresse à chaque habitant de la planète car, malheureusement, ce phénomène se produit dans d'autres pays. C'est un constat affligeant et une preuve supplémentaire que l'homme ne changer…

Du même auteur

l'homme perdu dans le brouillard
Charles-Ferdinand Ramuz / Matthieu Berthod

Dans le même genre

Saint-Barthélémy tome 1
Pierre Boisserie / Eric Stalner
6 avis
BDFugue loves
L'anniversaire de Kim Jong-il
Aurelien Ducoudray / Melanie Allag
3 avis
Charles de Gaulle tome 2 - 1939-1940
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
4 avis
Décris-Ravage tome 1
Adeline Rosenstein / Alex Baladi
Paoli tome 3
Frederic Bertocchini / Eric Ruckstuhl