Ada

Barbara Baldi (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.75/5
BDFugue loves
Parution 7 févr. 2019
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur ICI MEME
Résumé
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion. Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y échapper.

Détails

Avis et notes

4,75 8 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marie
Marie Publié le
5/5 BDFugue loves
Album romantique d'une grande élégance.
Olga
Olga Publié le
5/5 BDFugue loves
D'une beauté à couper le souffle, Ada est un album d'une très grande force et empreint de poésie au coeur d'un récit pourtant très violent.

Exceptionnel !

Claire
Claire Publié le
5/5
Préparer les repas, s’occuper des chevaux, récurer l’étable, creuser des sillons dans les champs, bêcher dans le potager… Tel est le quotidien d’Ada, jeune femme corvéable à merci, à qui son père ne s’adresse qu’avec ordres et insultes. Seule échappatoire à cette vie de labeur, quand Ada rejoint son jardin secret, une cabane dans les bois où elle s’adonne à sa passion, la peinture. Au fil des saisons, Ada trime mais jusqu’à quand devra-t-elle courber l’échine face à ce père maltraitant. Une visite, pour aller vendre du bois à Vienne pourrait bien lui donner l’idée d’infléchir le cours de sa vie et son destin… --- Si la passion d’Ada est la peinture alors elle doit la partager avec @barbara.baldi_bb , qui avec ce sublime album nous offre des dessins de toute beauté. Les paysages de la campagne autrichienne sont à couper le souffle, et d’autant plus, en raison de la quasi-absence de texte qui incite à l’observation et évidemment ici, à la contemplation. --- Une très belle métaphore que cette histoire d’Ada, résistante à la violence dans laquelle elle évolue, alors que la violence de la Première Guerre Mondiale sévissait, à cette même période, en Europe.
Préparer les repas, s’occuper des chevaux, récurer l’étable, creuser des sillons dans les champs, bêcher dans le potager… Tel est le quotidien d’Ada, jeune femme corvéable à merci, à qui son père ne s’adresse qu’avec ordres et insultes…

Du même auteur

HiéroglypH : Des aiguilles dans la gorge
Ludwig Schuurman / Barbara Baldi ...
1 avis
La partition de Flintham
Barbara Baldi
3 avis

Dans le même genre