Abattoir 5 ou la Croisade des enfants

Albert Monteys (Dessin, Couleurs) | Ryan North (Scénario)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 7 oct. 2022
Pages 192
Genre Roman graphique
Éditeur SEUIL
Résumé
Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est à la fois orthoptiste américain qui perd un peu la boule, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel, cet humain que les Tralfamadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo sur leur planète et surtout, il est ce soldat américain prisonnier dans un vieil abattoir de Dresde lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945. Billy Pilgrim a lu Kilgore Trout et a ouvert un cabinet d'optométrie prospère. Billy Pilgrim a fondé un foyer et a été témoin du bombardement de Dresde. Billy Pilgrim s'est rendu sur la planète Tralfamadore et a rencontré Kurt Vonnegut. Billy Pilgrim s'est détaché du temps. Abattoir 5 ou la Croisade des enfants, offre à la fois un regard grotesque sur l'horreur et la tragédie de la guerre où des enfants sont placés en première ligne et meurent, et une analyse émouvante de la faillibilité de l’être humain.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Titanick
Titanick Publié le
4/5
Ah j’oubliais le titre, Abattoir 5 on devine… et croisade des enfants pour l’âge de ces soldats qu’on envoie au front. Je suis contente d’avoir découvert cette œuvre. Et je recommande. Chaudement.
Guillaume Clavières
Guillaume Clavières Publié le
5/5
Billy Pilgrim était à Dresde lors du bombardement. Mais depuis son enlèvement par des extraterrestres, son rapport au temps est métamorphosé : il peut zapper à chaque instant de sa vie ! Une double passionnante réflexion, sur le temps et la guerre.
Billy Pilgrim était à Dresde lors du bombardement. Mais depuis son enlèvement par des extraterrestres, son rapport au temps est métamorphosé : il peut zapper à chaque instant de sa vie ! Une double passionnante réflexion, sur le temps …
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un album adapté d'un roman phare de la science-fiction. Les auteurs ont bien rendu l'esprit du roman original à mon avis. J'avais bloqué dans le roman peut-être parce que je n'arrivai pas à visualiser les divers personnages, l'album m'a permis d'aller au bout cette fois-ci. À découvrir et puis, peut-être, lire le roman!
Un album adapté d'un roman phare de la science-fiction. Les auteurs ont bien rendu l'esprit du roman original à mon avis. J'avais bloqué dans le roman peut-être parce que je n'arrivai pas à visualiser les divers personnages, l'album m'…