L'incroyable histoire de l'automobile

Laurent-Frédéric Bollée (Scénario)

Jean-Louis Loubet (Scénario)

Christophe Merlin (Dessin,Couleurs)

4/5
Parution 4 sept. 2025
Pages 394
Format Couverture souple
Genre BD Documentaire
Éditeur Les Arènes BD
Résumé
" Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique. " Roland Barthes - Mythologies, 1957 Plus personne n'oserait prononcer cette phrase aujourd'hui. Le monde a changé. La voiture n'est plus magique. Pourtant, depuis ses débuts chaotiques en 1770, l'automobile a révolutionné la société, l'industrie, les modes de vie, les imaginaires. Racontée par trois passionnés - l'historien Jean-Louis Loubet, le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Christophe Merlin -, L'Incroyable Histoire de l'automobile nous fait revivre l'ampleur et l'audace de cette aventure technique, sociale, économique et esthétique.

Détails

chevron-down

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Spooky de BDthèque
Spooky de BDthèque Publié le
star star star star-empty star-empty
3/5
Le côté graphique est assuré par Christophe Merlin, qui se débrouille très bien pour dessiner des voitures de toutes les époques et des bâtiments, mais qui semble moins à l'aise dans le dessin des personnages, qui sont assez figés. Autre petit souci, la colorisation, réalisée en aplats simples, qui donne souvent un sentiment de froideur, particulièrement sur les tons sombres et noirs, donnant l'impression de masses un peu informes.
Le côté graphique est assuré par Christophe Merlin, qui se débrouille très bien pour dessiner des voitures de toutes les époques et des bâtiments, mais qui semble moins à l'aise dans le dessin des personnages, qui sont assez figés. Aut…
Dom
Dom Publié le verified Achat vérifié
star star star star star
5/5
Bien sûr, ce n'est pas hyper génial au niveau graphique, mais moi qui suis un passionné de l'automobile, je trouve ce livre super !
Je le conseille à tous les amateurs de l'automobile ; je donne mon avis plus sur la recherche que sur le dessin (que je trouve néanmoins très correct), je pense que l'ensemble est cohérant ; en résumé, c'est un très bon livre !
Bien sûr, ce n'est pas hyper génial au niveau graphique, mais moi qui suis un passionné de l'automobile, je trouve ce livre super !
Je le conseille à tous les amateurs de l'automobile ; je donne mon avis plus sur la recherche que sur …
Benoît Cassel de PlanèteBD
Benoît Cassel de PlanèteBD Publié le
star star star star star-empty
4/5
De Cugnot à Tesla, de la vapeur au moteur électrique, l’automobile traverse les époques et façonne nos vies. Cette fresque graphique dense et passionnante en retrace à fond la caisse 150 ans d’innovations, d’utopies et de révolutions.

Dans la même serie

L'incroyable histoire de la préhistoire
L'incroyable histoire de la cuisine (2ème édition)

L'incroyable histoire de la cuisine (2ème édition)

Benoist Simmat / Stéphane Douay
1 avis
L'incroyable histoire de la littérature française (3e édition)
L'incroyable histoire des grands traîtres

L'incroyable histoire des grands traîtres

Didier Convard / Jean-Christophe Camus / ...
4 avis
L'incroyable histoire de la géographie (2ème édition)

L'incroyable histoire de la géographie (2ème édition)

Benoist Simmat / Philippe Bercovici
2 avis
L'incroyable histoire du vin (5eme édition)

L'incroyable histoire du vin (5eme édition)

Benoist Simmat / Daniel Casanave
1 avis
BDFugue loves
L'incroyable histoire des sciences

L'incroyable histoire des sciences

Didier Convard / Pierre Boisserie / ...
L'incroyable histoire de la psychologie

L'incroyable histoire de la psychologie

Jean-François Marmion / Pascal Magnat
1 avis

Dans le même genre

60 000 rebonds, le pouvoir de l'échec
Serpents de mer et autres créatures énigmatiques
Les combattantes - Une histoire des violences sexistes et sexuelles

Les combattantes - Une histoire des violences sexistes et sexuelles

Géraldine Grenet / Marie-Ange Rousseau
2 avis
Bruce Springsteen - The boss in the USA

Bruce Springsteen - The boss in the USA

Ghyslain Duguay / Gilles Pascal / ...
U2

U2

Tony Lourenco
Démontagner

Démontagner

Maxim Cain
3 avis
Vagi-quoi ? - Guide pour personnes vaginiques