La tête sur mes épaules
Bénédicte Muller (Scénario,Dessin,Couleurs)
Parution 12 sept. 2025
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur Atrabile
Résumé
Martha habite une grande maison où les têtes se détachent des corps et s'y replacent sans peine. Elle y vit avec sept autres enfants et des adultes immenses, dont l'attention vient rarement se mettre à hauteur d'enfant. Il n'y a que celle qu'on surnomme «la grosse tête» qui semble disponible pour jouer. Les enfants l'adorent, la grosse tête les fascine, même s'il lui arrive d'être effrayante et d'avoir des comportements étranges. Une nuit, le comportement de la grosse tête dépasse l'entendement : elle écrabouille Martha et la laisse dans une grande confusion. Coûte que coûte, Martha prend sur elle et se retrouve prisonnière d'une histoire qui loin de s'estomper avec le temps, va la couper d'elle et des autres et l'empêcher de grandir. Mais comment ne pas perdre la tête quand encore enfant, on se retrouve dépossédé de son corps ?
Dans un univers narratif et graphique où l'onirisme se mêle au quotidien et où le dedans semble avoir absorbé le dehors, La tête sur mes épaules met en scène le rapport d'un groupe d'enfants laissés entre eux, à un monde d'adulte qui leur échappe et dont ils cherchent la reconnaissance. Se précisent peu à peu les figures de l'adulte-prédateur et de l'enfant-proie.
D'une extrême finesse dans sa réalisation comme dans son écriture, La tête sur mes épaules décrypte, avec subtilité et intelligence, les mécanismes de l'emprise comme la difficulté à sortir du silence.
Bénédicte Muller est une dessinatrice et illustratrice issue de la HEAR; on lui doit déjà La Minuscule Maman qu'elle a fait paraître en 2019 aux éditions Magnani. La tête sur mes épaules est sa première bande dessinée.
Disponible chez l'éditeur
Ouverture des précommandes le : 29 août 2025
Alertez moi par emailLimite des précommandes atteinte
Alertez moi par emailToutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La tête sur mes épaules
Réf. 9782889231560
Détails
Avis et notes
4,50
2 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Gaëlle BDfugue
Publié le
Un drôle de livre plein de trouvailles graphiques et narratives. ce n'est pas un coup de coeur mais une curiosité bienvenue !

Maxime Gueugneau de Bodoi
Publié le
La Tête sur mes épaules est un choc. Une claque d’autant plus grande que l’autrice choisit le chemin de la poésie subtile pour évoquer ce que des mots (ou des dessins) frontaux n’auraient jamais pu dire aussi puissamment.
Ouverture des précommandes le : 29 août 2025
Alertez moi par emailLimite des précommandes atteinte
Alertez moi par email







