Freddy Lombard tome 1 - Le testament de Godefroid de Bouillon (édition 1981)

Yves Chaland (Scénario,Dessin)

5/5
Parution 1 janv. 1981
Pages 29
Format Couverture rigide
Éditeur Magic Strip

Détails

chevron-down

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Diddu
Diddu Publié le
star star star star star
5/5
Le premier des cinq albums qui constituent la trop brève série de Freddy Lombard, d'Yves Chaland, le maitre de la néo-ligne claire.

Ce testament de Godefroid de Bouillon est un vibrant hommage à Johan et Pirlouit, de Peyo.

Nous découvrons avec ce premier album un trio de personnages qui va nous emmener vers des chemins insoupçonnés. D'une histoire à priori banale occasionnée par une toute aussi banale panne de voiture, on va se retrouver immergé dans un rêve qui occupe la moitié du récit, et qui va constituer finalement la principale aventure de l'album. Une aventure qui va finir par percuter le réel, faire écho à la première partie du récit et lui apporter sa résolution.

Dès ce premier album de Freddy Lombard, deux constats s'imposent.
Chaland connait ses classiques et leur rend un superbe hommage, sans les singer pour autant puisqu'il apporte sa patte toute personnelle, et deuxièmement, il est très habile pour déconstruire une narration classique et linéaire, tout en restant fluide et parfaitement compréhensible.

Si on voulait résumer cet album, on pourrait dire que ça débute comme un récit policier, avant d'enchainer sur une chasse au trésor, et au final, ce ne sera rien de tout cela !!

Exceptionnel !
Le premier des cinq albums qui constituent la trop brève série de Freddy Lombard, d'Yves Chaland, le maitre de la néo-ligne claire.

Ce testament de Godefroid de Bouillon est un vibrant hommage à Johan et Pirlouit, de Peyo.

Nous d…

Dans la même serie

Du même auteur

Adolphus Claar (éd. 1983)
Félix et le bus - Félix et le bus (éd. 1986)

Félix et le bus - Félix et le bus (éd. 1986)

Jean-Luc Fromental / Frank Margerin
La bande à Renaud

La bande à Renaud

André Juillard / Dodo / ...
1 avis
le jeune albert

le jeune albert

Yves Chaland
Chaland et les publicitaires