Mon ami Kim Jong-Un

Keum Suk Gendry-Kim (Scénario,Dessin,Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 15 janv. 2025
Pages 288
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur Futuropolis
Résumé
Que sait-on vraiment du dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée ? Si vous voulez savoir quel genre d'homme peut être un dictateur, vous devez examiner attentivement son passé de sa naissance à son éducation, ses goûts et ses passe-temps, ses relations avec les enseignants et ses camarades de classe, ses traits de personnalité et ses réflexions avouées ou secrètes... Keum Suk Gendry-Kim vit depuis quelques années sur l'île de Ganghwa, dans la zone la plus septentrionale bordant la Corée du Nord. Une des bases militaires situées sur cette île réalise souvent des exercices dans la montagne voisine. Car si la guerre entre les deux Corées appartient au passé, aucun traité n'a jamais été signé. Pour ce nouveau livre documentaire, Keum Suk Gendry-Kim a rencontré des journalistes, son ancien cuisinier japonais, son ami occidental, avec qui Kim Jong-un pratiquait le basket durant les années d'étude en Suisse, une femme nord-coréenne et l'ancien président de Corée du Sud, Moon Jae-in. L'auteure a également étudié les relations familiales et féminines du dictateur, écouté ses discours... Un récit à la première personne qui raconte l'histoire d'un pays divisé en deux. Elle nous délivre un message salutaire anti-guerre et anti-nucléaire, pour la paix. Keum Suk Gendry-Kim s'est imposée comme l'une des dessinatrices les plus importantes en Corée. Ses ouvrages, traduits en 30 langues, de Mauvaises Herbes et L'attente, sont couronnés de nombreux prix internationaux.
Promotion
Image Mythique : Futuropolis

Un tiré à part au format A4 offert pour l'achat de 2 BD de l'éditeur
Code promo : IM-FUTURO

Détails

chevron-down

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaëlle BD FUGUE
Gaëlle BD FUGUE Publié le
star star star star star
5/5 BDFugue loves
L’autrice rassemble tout ce que j’aime : des sujets forts souvent en lien avec sa propre vie et un graphisme unique qui impose l’évasion.
Autrice de Corée du Sud vivant sur l’Ile de Ganghwa avec son mari français et ses chiens adorés, elle s’attaque cette fois-ci au sujet complexe de la division de la Corée, de leur cohabitation et surtout de l’arbre généalogique de Kim Jong-Un.
Il fallait bien une BD entière pour démêler toutes les ficelles de cette histoire torturée entre le Nord et le Sud, aujourd’hui encore empêtrés dans une situation que plus tendue et incertaine.
Keum Suk Gendry-Kim fait état de ses inquiétudes personnelles et permanentes à ce propos. Pour réaliser cette BD documentaire, l’autrice a rencontré de nombreuses personnalités spécialistes du sujet et expose ses recherches aux lecteurs tout au long de ces quelques 300 pages d’une beauté rare.
Encre noire et couleurs délicates se mêlent en une composition renouvelée à chaque page.
Je vous joins des photos, chose que j’ai habituellement la flemme de faire, parce que j aime tant ces images que je ne peux que vouloir les partager avec vous.

Une BD géopolitique extrêmement courageuse par une autrice récemment couronnée par un Eisner award, ce qui n’est pas rien.

Je rêve et je continue d’y croire que peut-être nous aurons un jour la chance de recevoir l’autrice à la librairie ou à @sevrierbd lors d’un de ses passages en France.

L’année BD attaque fort !
L’autrice rassemble tout ce que j’aime : des sujets forts souvent en lien avec sa propre vie et un graphisme unique qui impose l’évasion.
Autrice de Corée du Sud vivant sur l’Ile de Ganghwa avec son mari français et ses chiens adorés, …
Gaston
Gaston Publié le
star star star star-empty star-empty
3/5
L’autrice parle aussi un peu de sa vie et si cela peut amener des scènes intéressantes, comme l'endoctrinent anti-communiste durant le temps de la dictature en Corée du Sud, il y a d'autres scènes qui m'ont semblé superflues. L'album n'est pas totalement inintéressant, car on apprend des choses, mais il ne faut pas s'attendre à un album qui approfondit tout ce qui se passe au niveau politique et social en Corée du Nord et d'ailleurs je me demande même si c'est possible tellement ce pays est ultra-surveillé.
L’autrice parle aussi un peu de sa vie et si cela peut amener des scènes intéressantes, comme l'endoctrinent anti-communiste durant le temps de la dictature en Corée du Sud, il y a d'autres scènes qui m'ont semblé superflues. L'album n…

Du même auteur

Mauvaises herbes

Mauvaises herbes

Keum Suk Gendry-Kim
3 avis
BDFugue loves
Demain est un autre jour

Demain est un autre jour

Keum Suk Gendry-Kim
2 avis
La saison des pluies

La saison des pluies

Keum Suk Gendry-Kim
3 avis
BDFugue loves
L'attente

L'attente

Keum Suk Gendry-Kim
7 avis
BDFugue loves
Alexandra Kim, La Sibérienne

Alexandra Kim, La Sibérienne

Keum Suk Gendry-Kim
1 avis
Jun

Jun

Keum Suk Gendry-Kim
2 avis
L'arbre nu

L'arbre nu

Keum Suk Gendry-Kim
2 avis
BDFugue loves
Jiseul

Jiseul

Keum Suk Gendry-Kim

Dans le même genre

Je pense que j'en aurai pas

Je pense que j'en aurai pas

Catherine Gauthier
3 avis
Le génie de la forêt

Le génie de la forêt

Vincent Zabus / Francis Hallé / ...
2 avis
Syrie

Syrie

Vincent Gelot / Edmond Baudoin
2 avis
Salvator Mundi

Salvator Mundi

Sébastien Borgeaud / Éric Liberge
2 avis
Eric Clapton

Eric Clapton

El Ciento / Eduardo Izquierdo
1 avis
Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes

Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes

Benoît Collombat / Cécily / ...