La distinction
Tiphaine Rivière (Scénario,Dessin,Couleurs)
La loi impose 3€ minimum de frais de port pour les commandes de livres neufs de moins de 35€.
Au delà, les frais de port ne peuvent être gratuits.
Comme nous ne pouvons pas vous offrir les frais de port, nous les offrons à l'association Enfance & Partage qui défend les enfants maltraités.
Toutes les éditions
Retrait en librairie

Détails
Avis et notes


Mon enthousiasme fût vite réduit à néant...
Première chose : je suis incroyablement déçu par le niveau catastrophique du dessin. J'ai rarement vu ça. Les personnages ont 4 expressions sur 290 pages, tout est très mal dessiné, maladroit, mal fichu. Très très amateur. Comme une espèce de manga raté, ou de je ne sais pas trop quoi... C'en est même préoccupant de voir qu'un éditeur "laisse passer ça".
Deuxième chose : la "libre interprétation" est très paresseuse. Le scénario, le "fil conducteur" est un peu gnan gnan, un peu naïf. L'idée de confier la vulgarisation à un personnage prof chargé d'expliquer le bouquin à des élève, c'était vraiment le choix le plus facile. De plus, les dialogues ne sont pas très palpitants. Et de temps en temps, on s'inflige des tartines de "Bourdieu dans le texte" avec des images en fond qui n'ont aucun rapport, puis on repart dans les dialogues peu stimulants. Au final la promesse de "vulgarisation" est loin d'être au rendez-vous sur l'ensemble.
Pour comparaison, on est a "des années lumières" de la BD "Un Monde sans Fin" totalement excitante sur des sujets denses et complexes et très intelligemment vulgarisés. Une BD documentaire exceptionnelle au succès... mérité.
Je me suis vraiment fait avoir par la caution "Bourdieu" quia dû marcher à plein vu l'engouement d'une certaine presse dont on se demande si elle l'a même lue, regardée... reprenant le plus souvent la même phrase issue du dossier de presse je suppose, identique à celle du site web de l'auteur.
C'est comme si l'engouement saluait surtout l'idée de mettre Bourdieu en BD. Je peux comprendre l'intérêt de départ puisque moi-même j'y fût sensible. Mais l'idée ne suffit pas. Une BD, c'est un dessin d'un très bon niveau, du rythme, une écriture top niveau, une intelligence de scénario, des images non répétitives qui stimulent la lecture et "complètent" le l'écriture, les dialogues, les textes en "off"...
Rien de tout cela ici.
Sa lecture des 290 pages fût une épreuve épuisante... que je regrette ayant cru naïvement que cela allait s'améliorer sur la longueur. Ce qui ne fût pas le cas, hélas.
Mon enthousiasme fût vite réduit à néant...
Première chose…

La loi impose 3€ minimum de frais de port pour les commandes de livres neufs de moins de 35€.
Au delà, les frais de port ne peuvent être gratuits.
Comme nous ne pouvons pas vous offrir les frais de port, nous les offrons à l'association Enfance & Partage qui défend les enfants maltraités.












