La mer à boire

Blutch (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 4 nov. 2022
Pages 80
Genre Roman graphique
Éditeur 2024
Résumé
Traversant Bruxelles-City d'un pas hésitant, ignorant les conseils d'un vieux sage, B cherche A. Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d'une comparse de voyage, A cherche B. A l'Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d'Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s'échapper à l'horizon. Leur quête se poursuit jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, s'abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu. Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l'encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Après La volupté, ou C'était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse, dans une romance traversée par un sentiment d'urgence, vécue sur un rythme haletant.

Détails

Avis et notes

4,25 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gwénaëlle Le Mercier
Gwénaëlle Le Mercier Publié le
4/5
En buvant La mer à boire de Blutch, on pourrait croire que l’on va prendre la tasse avec une queue de poisson en prime pour finir de nous noyer définitivement. À grand tort, on y avale une extraordinaire eau de vie par immersion totale dans le corps fantastique de cette romance, c’est « La Grande Amour »qui déferle sans que l’on y soit préparé.
En buvant La mer à boire de Blutch, on pourrait croire que l’on va prendre la tasse avec une queue de poisson en prime pour finir de nous noyer définitivement. À grand tort, on y avale une extraordinaire eau de vie par immersion totale…
Gaëlle
Gaëlle Publié le
5/5 BDFugue loves
Etes-vous prêts à être bluffés par Blutch ? Je ne peux que vous encourager à sauter à pieds joints dans cette romance aux effluves de rêverie. Il ne faut pas y chercher le concret, l'explication de tout, mais se laisser porter par la narration bondissante et les surprises disséminées..
Dans cette Bruxelles aux allures de Côte d'Azur, on déambule en compagnie d'un personnage masculin appelé "B", ou encore "Espoir du soir". Il débarque d'un train après avoir égaré sa monture. Guidé par un désir puissant, il se rend au fameux hôtel Métropole où il entend bien passer du bon temps avec son amie "A", aussi connue sous le nom d'Incartade.
Hypra-talent graphique, l'auteur propose du grandiose, du spectaculaire et de l'inattendu en pagaille. On est secoués, interloqués et pour ma part totalement sous l'emprise de cette histoire dans laquelle chaos et beauté s'entremêlent.
Voilà un auteur qui publie toujours de manière époustouflante et mesurée et pour lequel, je l'espère, vous aurez la curiosité nécessaire à la découverte de cet ouvrage.
Une démonstration magistrale (par A + B) !
Etes-vous prêts à être bluffés par Blutch ? Je ne peux que vous encourager à sauter à pieds joints dans cette romance aux effluves de rêverie. Il ne faut pas y chercher le concret, l'explication de tout, mais se laisser porter par la n…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Blutch est de retour ! L’auteur de Le Petit Christian nous embarque aujourd’hui avec La Mer à boire dans une folle aventure amoureuse au travers d’un récit déconcertant dans lequel on aime se perdre.

Dans le même genre

Discipline
Dash Shaw
3 avis
Des lilas à Belleville
Eddy Mitchell / Ralph Meyer
6 avis
Attachements
Alice Bienassis
2 avis
La carte et le territoire
Michel Houellebecq
Racontars arctiques - intégrale
JORn Riel / Gwen De Bonneval ...