Blood of the virgin

Sammy Harkham (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 2 févr. 2023
Pages 304
Genre BD Indépendante
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Seymour, 27 ans, d'origine irakienne, est monteur dans le cinéma du Hollywood des années 1970. Films de série B, bandes annonces... il n'est que simple exécutant au sein des studios Revery. Or, Seymour se rêve cinéaste, et espère qu'il pourra bientôt réaliser son premier projet, Blood of the virgin, un film de loup-garou qu'il a presque fini d'écrire. Lorsqu'on lui propose enfin de le produire, le budget alloué est minime, on lui en refuse la direction et il s'en retrouve très vite complètement dépossédé. Perpétuellement rabroué lors des conflits avec ses collaborateurs et leurs egos, Seymour traverse en même temps une crise dans son couple, fragilisé depuis la naissance de leur fils. Tout semble lui échapper à mesure qu'il s'accroche. Seymour évolue dans un système qui broie les individus, les rend fous ou désabusés. Dans un monde où les apparences deviennent identités et les vérités avancent sous le masque du non-dit, il n'a pas d'autres choix que de partir en quête de lui-même et de la femme qui partage sa vie. Cette histoire captivante et profonde sur le désenchantement du rêve hollywoodien s'enrichit de digressions géographiques et temporelles, de changements de points de vue et d'un découpage nerveux et cinématographique. Sammy Harkham réussit avec brio à nous plonger dans le quotidien de ses personnages, dont la sensibilité et l'imperfection provoquent immédiatement l'attachement.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra de Sanctuary
ginevra de Sanctuary Publié le
4/5
Un album sombre, mais à priori réaliste, de l'univers du cinéma de genre dans les années 1970. On cherchera vainement une quelconque lumière dans ce portrait très noir. À découvrir et pas seulement par les amateurs de séries Z.
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
3/5
Du coup, il m’est difficile de trancher. Pour le boulot, la thématique « cinéma de série Z des années ‘70 », la maîtrise technique affichée (même quand ce qui m’était raconté m’indifférait un tant soit peu), descendre en dessous de 3/5 me paraîtrait trop sévère… mais il y a trop de moments creux pour que je sois vraiment enthousiaste.
Du coup, il m’est difficile de trancher. Pour le boulot, la thématique « cinéma de série Z des années ‘70 », la maîtrise technique affichée (même quand ce qui m’était raconté m’indifférait un tant soit peu), descendre en dessous de 3/5…
Guillaume Clavières
Guillaume Clavières Publié le
5/5
Fresque hollywoodienne imposante basée sur la culture des séries B, Blood of the Virgin confirme le grand talent d'un auteur américain à suivre.

Du même auteur

Culbutes
Sammy Harkham
1 avis

Dans le même genre

Le pays de Judas
Conrad Botes
1 avis
Enfant de la nuit polaire
Julia Nikitina
4 avis
No sleep till shengal
Zerocalcare
3 avis
BDFugue loves
Fonds perdus
Marion Fayolle / Tony Come
Tango volver
Hanneriina Moisseinen
1 avis
Les daronnes
Yeong-Shin Ma
4 avis
Comme un frisson
Aniss El Hamouri
1 avis
BDFugue loves
Point zéro
Abir Gasmi / Kamal Zakour
2 avis