Escobar - une éducation criminelle

Alberto Madrigal (Dessin, Couleurs) | Pablo Martín Farina (Scénario) | Juan Pablo Escobar (Scénario)

3.33/5
Parution 5 avr. 2023
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur SOLEIL
Résumé
Quand son père gérait son juteux business, qui gérait l'éducation de son jeune fils ? Certains des hommes de mains de Pablo Escobar, bien sûr ! Ses bien nommées « nounous tueuses » ! Autant dire que Juan Pablo fut régulièrement le témoin de situations tendues et sanglantes. Un récit autobiographique inédit à l'humour grinçant et une galerie de personnages hallucinants. Ames sensibles s'abstenir !

Détails

Avis et notes

3,33 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Vergeraud de BDGest
J. Vergeraud de BDGest Publié le
3/5
Escobar une éducation criminelle est un album tout aussi déroutant que plaisant à lire. Il fera le bonheur des aficionados des Narcos.","
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
Avec cet album, Juan Pablo Escobar s’associe à Pablo Martin Farina pour nous raconter son enfance aussi hallucinante qu’édifiante… Fils de Pablo Escobar, plus gros trafiquant de drogue de l’époque, son éducation fut confiée à une bande de porte-flingues qui lui servirent de nounous et à qui leur patron a explicitement demandé de ne pas le ménager… Racontée à la première personne, l’histoire de l’album est construite autour d’un tueur mortellement blessé par inadvertance, l’occasion pour les auteurs de présenter une incroyable et improbable galerie de personnages tous plus dangereux les unes que les autres… Le trait faussement naïf d’Alberto Madrigal contraste avec la noirceur et la violence du propos et le dessinateur de Berlin 2.0 fait montre d’un sens du découpage et de la mise en scène particulièrement bluffant… Escobar - une éducation criminelle est un album choc qui nous donne à voir les évènements relatés dans l’excellente série Narcos à hauteur d’un enfant confronté dès son plus jeune âge à la violence exacerbée…
Avec cet album, Juan Pablo Escobar s’associe à Pablo Martin Farina pour nous raconter son enfance aussi hallucinante qu’édifiante… Fils de Pablo Escobar, plus gros trafiquant de drogue de l’époque, son éducation fut confiée à une ba…
vedge
vedge Publié le
3/5
Le fils de Pablo Escobar dévoile avec cette BD sa détresse d'enfant riche élevé par des tueurs, en mettant au second plan le personnage, certainement trop puissant, de son père. Du sang, des armes et des larmes pour une vérité réelle ou fantasmée, très cru.
Le fils de Pablo Escobar dévoile avec cette BD sa détresse d'enfant riche élevé par des tueurs, en mettant au second plan le personnage, certainement trop puissant, de son père. Du sang, des armes et des larmes pour une vérité réelle o…

Du même auteur

HiéroglypH : Des aiguilles dans la gorge
Ludwig Schuurman / Barbara Baldi ...
1 avis
Berlin 2.0
Madrigal / Ramadi
4 avis

Dans le même genre

Il était une fois la Jamaïque
Loulou Dedola / Luca Ferrara
2 avis
Nous n'irons pas à Paisley park
Jeff Martinez / Thomas Kotlarek
2 avis
À qui profite l'exil ?
Taina Tervonen / Jeff Pourquie
3 avis
Nées rebelles - Jeunes filles au poing levé
Fabien Morin / Laurent Hopman ...
1 avis
MBS : l'enfant terrible d'Arabie saoudite
Antoine Vitkine / Christophe Girard
3 avis
L'incroyable histoire de la mythologie grecque
Catherine Mory / Philippe Bercovici
3 avis