Fin

Anders Nilsen (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 19 oct. 2015
Pages 80
Genre BD Indépendante
Éditeur ATRABILE
Résumé
« Je pourrais être toutes ces choses. Une à la fois ou toutes à la fois. Ce que je ne peux pas être, c’est moi, avec toi » . Anders Nilsen a réalisé Fin durant l’année qui a suivi le décès de sa fiancée, regroupant des pensées sur les derniers moments passés avec elle, mais aussi sur le défi quotidien que représente cette « nouvelle vie », ou encore sur les tourments intérieurs qui le rongent, transformant alors en geste artistique les interrogations multiples et tortueuses qui l’habitent. Si le livre prend parfois la forme d’une discussion avec un mort, c’est pourtant bien avec lui-même que dialogue l’auteur américain, et c’est avec beaucoup de franchise et de clarté qu’il expose ses questions et ses doutes ; des questions qui resteront sans réponse et des doutes que rien ne pourra effacer. Par l’entremise du dessin, qui s’assimile ici à une forme de travail cathartique, s’instaure alors une réflexion sur la vie et la mort, pour, à l’arrivée, célébrer la vie dans son essence la plus simple et la plus pure. Jamais racoleur, toujours d’une grande pudeur, Fin est une oeuvre en tout point unique, une véritable expérience de lecture forte et émouvante, une expérience aussi bien sensorielle qu’intellectuelle. Et comme le souvenir d’une chose vécue, Fin vient se loger profondément dans le cerveau du lecteur, pour y laisser une trace qui ne s’effacera pas de sitôt.

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
3/5
Le dialogue d’abord très personnel veut toucher à l’universel dans son final, mais la démarche, plus cérébrale que sensible et parfois austère, freine une pleine immersion. Certains choix graphiques (montages dessins/photos à l’effet kitsch) ou séquences hermétiques, laissent perplexes même si l’on en comprend le cheminement. Mais une certitude, Nilsen expérimente avec ambition, nous invite à partager le deuil pour en ressortir plus vivant et apaisé. Pas vraiment bouleversant mais original et intrigant jusqu’au bout.
Le dialogue d’abord très personnel veut toucher à l’universel dans son final, mais la démarche, plus cérébrale que sensible et parfois austère, freine une pleine immersion. Certains choix graphiques (montages dessins/photos à l’effet k…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Une BD où l'auteur parle de son vécu après la mort de sa compagne adorée apparaît d'abord comme un peu malsaine (en faisant du lecteur un voyeur), puis la tendresse du propos prend le dessus et, à la fin, la vie reprend presque comme avant.C'est un album étrange qu'a réalisé Anders Nilsen. Peut-être est-ce une auto-psychanalyse, à moins que ce ne soit un hommage à celle qui est partie (Cheryl Weaver)? Il lui aura fallu 8 ans pour combler (ou comprendre ou accepter ?) ce trou laissé dans sa vie avec ce roman graphique.Cet album n'est pas à ouvrir en dilettante parce qu'il exige beaucoup du lecteur : de l'attention, un esprit ouvert, de la compassion parfois. Les ruptures graphiques où l'on passe de fonds labyrinthiques et/ou de cases blanches ou bleues ou noires avec des silhouettes transparentes ou noires ou blanches à des dessins réalistes en bichromie bleu et blanche rendent la lecture ardue comme grimper une montagne en passant d'un sentier caillouteux à une plaque de glace via une plaque de roche lisse. Et, à la fin, il reste l'émotion d'avoir partagé tout cela !
Une BD où l'auteur parle de son vécu après la mort de sa compagne adorée apparaît d'abord comme un peu malsaine (en faisant du lecteur un voyeur), puis la tendresse du propos prend le dessus et, à la fin, la vie reprend presque comme a…

Du même auteur

La colère de Poséidon
Anders Nilsen
1 avis
Big Questions
Anders Nilsen
2 avis
Grand canyon
Anders Nilsen
1 avis
des chiens de l'eau
Anders Nilsen

Dans le même genre

Clinique Von Spatz
Anna Haifisch
Safari lune de miel
Jesse Jacobs
1 avis
Mimi, Fifi et Glouglou tome 2
Michel Tolmer
1 avis
BDFugue loves
L'ascension du haut mal intégrale
David B.
1 avis
BDFugue loves
Le Sentier lumineux
Alfredo Villar / Jesus Cossio ...