Voltaire - Le culte de l'ironie
Jean-Michel Beuriot (Dessin, Couleurs) | Philippe Richelle (Scénario)
Parution 21 août 2019
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d'entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l'écriture, désir d'ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l'Encyclopédie... Mais ce n'est pas parce qu'il évoque le passé qu'il en oublie d'être attentif à son temps, et particulièrement à l'affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Voltaire - Le culte de l'ironie
SKU.9782203100794
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Voltaire - Le culte de l'ironie
Réf. 9782203100794
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
6 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Marc Lamonzie
Publié le
Tout en évoquant les contradictions de l’homme – Voltaire est un homme de son temps, et il n’est ni un défenseur de la démocratie, ni un chantre de l’égalité entre tous – le scénariste met en avant la lutte de l’écrivain pour défendre les victimes de l’Église omnipotente et peu éclairée, comme dans les affaires Calas, Sirven et la Barre (dont il s’occupe alors même qu’il se livre à son biographe). Le crayonné léger de Jean-Michel Beuriot et sa colorisation directe à l’aquarelle apportent une ambiance douce, propice aux confidences. Si l’album n’échappe pas aux échanges bavards, il n’en reste pas moins un bel objet, instructif sur l’homme et son legs à l’Histoire.
Tout en évoquant les contradictions de l’homme – Voltaire est un homme de son temps, et il n’est ni un défenseur de la démocratie, ni un chantre de l’égalité entre tous – le scénariste met en avant la lutte de l’écrivain pour défendre …
Francois
Publié le
La philosophie des Lumières s’est diffusée tout au long du XVIIIème siècle au France et Voltaire a été un de ses principal fer de lance malgré son parcours chaotique. Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot nous livre un portrait très documenté et plutôt drôle sur cette figure majeure des Lumières qui est soit adulé, soit détesté !
La philosophie des Lumières s’est diffusée tout au long du XVIIIème siècle au France et Voltaire a été un de ses principal fer de lance malgré son parcours chaotique. Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot nous livre un portrait très…
Damien Canteau
Publié le
Jean-Michel Beuriot sait captiver son lectorat. Avec intelligence, il passe d’une époque à l’autre de la vie de Voltaire. Ces aller-retours sont indispensables pour comprendre les enchaînements, les corrélations et le cheminement intellectuel du philosophe.
Jean-Michel Beuriot sait captiver son lectorat. Avec intelligence, il passe d’une époque à l’autre de la vie de Voltaire. Ces aller-retours sont indispensables pour comprendre les enchaînements, les corrélations et le cheminement intel…