Villevermine tome 1 - L’homme aux babioles

Julien Lambert (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 3 oct. 2018
Pages 96
Genre Polar BD
Éditeur SARBACANE
Résumé
VilleVermine, ville poisseuse, crasseuse... Ville de petites magouilles, de petits bizness, dans laquelle truands et paumés répètent indéfiniment la même scène. Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix... et avec lesquels il converse. Dans son périple, il va affronter une armée d'hommes mouches pilotés par un savant fou, trouver un renfort inattendu du côté d'un petit garçon des rues (accompagné de son chat Mauvais-Poil), tomber amoureux, être poursuivi et tabassé par une fratrie peu recommandable...

Détails

Avis et notes

4,33 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 33%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Ce premier tome d’un diptyque pose une ambiance réussie, grise et sale, aux effluves de moisissure, dans une ville morne dont les seuls habitants semblent survivre au fond des ruelles ou des caves. Décor idéal pour un polar fantastique, dans lequel la principale bonne idée réside dans son héros et son pouvoir, celui de dialoguer avec les objets. Le savant fou et ses créatures hybrides sont un peu moins convaincants, comme le rythme de l’album, qui piétine un peu par moments. Mais le dessin lisible et joliment gratté, ainsi que la mise en scène dynamique finissent par gagner l’intérêt, autant que le bon rebondissement final. On lira la suite avec plaisir.
Ce premier tome d’un diptyque pose une ambiance réussie, grise et sale, aux effluves de moisissure, dans une ville morne dont les seuls habitants semblent survivre au fond des ruelles ou des caves. Décor idéal pour un polar fantastique…
D. Roy
D. Roy Publié le
4/5
Indépendamment des fondamentaux, Villevermine parvient à s'affranchir des standards en rassemblant de manière subtile et dans un style qui lui est propre, les atouts supplémentaires pour faire d'une bande dessinée un très agréable moment d'évasion.
Indépendamment des fondamentaux, Villevermine parvient à s'affranchir des standards en rassemblant de manière subtile et dans un style qui lui est propre, les atouts supplémentaires pour faire d'une bande dessinée un très agréable mom…
Valentin
Valentin Publié le
4/5
Un style atypique, une enquête prenante et un personnage principal bien développé, "Ville Vermine" est une très bonne série d'enquête.

Dans la même serie

Villevermine tome 2

Villevermine tome 2

Julien Lambert
3 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Edwin - le voyage aux origines

Edwin - le voyage aux origines

Manon Textoris / Julien Lambert
1 avis
Métal Hurlant tome 7

Métal Hurlant tome 7

Collectif
3 avis

Dans le même genre

À la vie à la mort tome 3

À la vie à la mort tome 3

Rodolphe / Gaël Séjourné
5 avis
BDFugue loves