Une vie tome 5
Christian Perrissin (Scénario) | Guillaume Martinez (Dessin)
Langue Français
Parution 23 juin 2021
Pages 58
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XX ? siècle.
Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood. Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985). Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement.
Une vie est l'adaptation de cette autobiographie. Elle relate une de ces existences comme ont pu l'être celles d'Hemingway, Graham Greene ou Kessel... Une formidable génération d'écrivains qui vivaient le plus intensément possible, aux quatre coins du monde, pour ensuite pouvoir livrer à leurs lecteurs des récits qui n'auraient pu être écrits par aucun autre. Une existence hors du commun qui devient, grâce à Christian Perrissin et Guillaume Martinez, la peinture de toutes les espérances d'une époque à travers cette bande dessinée en six volumes !
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Une vie tome 5
SKU.9782754825696
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Une vie tome 5
Réf. 9782754825696
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,33
3 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
67%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Benoît Cassel
Publié le
Agent de MI-6 pendant la Seconde Guerre Mondiale, Winston Smith est fait prisonnier par les russes qui l'interrogent sans ménagement sur ses intentions. Suite et fin de la vie palpitante d'un homme qui a traversé le XXe siècle.
Le Korrigan
Publié le
Avec cette Vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, Christian Perrissin se livre à un jeu littéraire saisissant en créant de toute pièce un romancier fictif dont il prétend avoir retrouvé la biographie chez un bouquiniste… Dover Winston Smith, puisque tel est son nom, traverse ainsi les grandes tragédies du XXe siècle et porte sur sa vie un regard lucide et désabusé… Il côtoya Huxley et fut l’ami d’Orwell dont l’ombre plane sur la série… Né la même année que ce romancier de papier, il aurait donné au héros de son 1984 le nom de celui qui combattu à ses côtés contre l’armée franquiste… Mais son histoire est d’autant plus poignante qu’elle est enchâssée dans une autre se déroulant en 1984 : celle d’Anna Laurens, désireuse de connaître les liens qui unissait sa mère au romancier… Les crayons délicats de Guillaume Martinez mettent en scène cette biographie inachevée qui aurait dû compter 6 tomes mais n’en n’aura que 5. L’histoire du sixième qui devait nous conduire du Congo à Hollywood nous étant raconté sous la forme de texte en fin d’album, comme pour renforcer la filiation avec cette fameuse biographie inachevée dont est censé s’être inspiré le scénariste pour composer cette fresque historique… Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée n’est donc qu’une œuvre fictive… Mais qu’importe ! On a tellement envie d’y croire ! Comme aurait pu le dire Jacques Brel : « Parce que c'est tellement beau tout cela, Quand on croit, que c'est vrai ».
Avec cette Vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, Christian Perrissin se livre à un jeu littéraire saisissant en créant de toute pièce un romancier fictif dont il prétend avoir retrouvé la biographie chez un bouquin…