Ulysse nobody

Sébastien Gnaedig (Dessin) | Gérard Mordillat (Scénario)

3.5/5
Parution 9 févr. 2022
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Acteur dévalué, réduit à faire le «zouzou» à la radio, Ulysse Nobody vient de se faire jeter de Radio Plus, après une prestation désastreuse en direct. Rejeté de partout, Ulysse se retrouve sans travail, sans droits au chômage, sans le sou. Sans rien. Le voici aux abois. Une rencontre va changer son destin. Pour le meilleur, momentanément, et le pire, durablement. Fabio, un ancien collègue de Radio Plus, travaillant désormais «dans la communication», souhaite aider Ulysse : il l'a toujours trouvé «génial» et il estime de la plus grande injustice qu'un talent comme le sien ne soit pas reconnu. En fait de «communication», Fabio milite pour le PFF, le Parti fasciste français, dirigé par Maréchal, candidat à l'élection présidentielle. Fabio propose à l'acteur de prendre la parole sur la scène du Zénith de Lille où se tient le grand meeting fasciste : «Il y aura 10000 personnes pour t'applaudir.» De fait, Nobody fait un tabac : «Vive le PFF, vive la France !», conclut-il sous une avalanche de vivats enthousiastes. Maréchal, ravi de son «show», lui propose alors d'être un candidat du Parti fasciste aux législatives... Le début de la fin pour Nobody. Un récit impitoyable et jubilatoire signé par Gérard Mordillat (Le Suaire, Corpus Christi) et mis en scène par Sébastien Gnaedig (Profession du père). Évidemment, toute ressemblance avec la réalité ne saurait être fortuite.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Ce livre de belle qualité (papier, couverture) raconte comment un homme naïf est broyé par un parti politique sans scrupules. Une histoire plutôt cruelle qui mérite d'être découverte.
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
2/5
Petite déception pour cet album qui avait réussi à m’accrocher dans sa première partie puis s’enlise dans une critique sans subtilité des mouvements politiques d’extrême droite en France. Sans subtilité car le sort d’Ulysse Nobody, recruté par le PFF (Parti Fasciste Français) puis éjecté car il n’a pu se faire…
Petite déception pour cet album qui avait réussi à m’accrocher dans sa première partie puis s’enlise dans une critique sans subtilité des mouvements politiques d’extrême droite en France. Sans subtilité car le sort d’Ulysse Nobody, rec…
Vincent
Vincent Publié le
4/5
À travers ce portrait inspiré, on assiste à la dérive d’un homme qui va petit à petit écouter le chant de sirènes l’amenant à faire des choix qui n’auraient pas été les siens.
Ou comment une forme de misère peut conduire à des extrêmes…
Cette forte base de réel dans ce récit annihile toute fable et questionne autant qu’elle interpelle !
À travers ce portrait inspiré, on assiste à la dérive d’un homme qui va petit à petit écouter le chant de sirènes l’amenant à faire des choix qui n’auraient pas été les siens.
Ou comment une forme de misère peut conduire à des extrêm…

Du même auteur

Profession du père

Profession du père

Sorj Chalandon / Sebastien Gnaedig
4 avis
le linge sale

le linge sale

Pascal Rabate / Sebastien Gnaedig
5 avis
BDFugue loves
une épaisse couche de sentiments

une épaisse couche de sentiments

Sébastien Gnaedig / Philippe Thirault
2 avis

Dans le même genre

Alger-retour

Alger-retour

Fred Neidhardt
3 avis
BDFugue loves
Gabriel

Gabriel

Emmanuel Temps
3 avis