Svoboda tome 1 - de Prague à Tcheliabinsk

Jean-Denis Pendanx (Dessin) | Kris (Scénario)

4/5
BDFugue loves
Parution 6 juin 2011
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
C'est l'histoire d'une armée sans pays, la Légion tchèque, composée des 70 000 prisonniers de guerre Tchèques et Slovaques, qui a un projet fou : revenir « chez elle », grâce au chemin de fer transsibérien afin d'obtenir la création d'une république tchécoslovaque. C'est l'histoire d'une nation en marche, au sens propre comme au figuré. Au bout de la voie, leur cri de guerre deviendra réalité : « Svoboda ! Liberté ! ». Kris et Pendanx nous entraînent dans une véritable odyssée ferroviaire, au milieu du chaos de la révolution russe de 1917. Prague, automne 1938. Josef Cerny dit « Pepa », professeur d'arts plastiques, apprend les accords de Munich et imagine sans peine la suite : la mort de la Tchécoslovaquie, son pays et cette république qu'il a contribué à faire passer du rêve à la réalité, vingt ans auparavant. Alors, il ressort ses vieux carnets de croquis et les écrits de son compagnon, l'écrivain Jaroslav Chveïk. Tcheliabinsk, 14 mai 1918. Parti de Samara, le régiment de Jaroslav rejoint enfin les éléments avancés de la 1re division tchèque, parmi lesquels se trouve Pepa. Mais la joie de leurs retrouvailles va bientôt s'effacer devant les événements dramatiques de cette journée noire. Cette journée où, pourtant, pour ces milliers de soldats perdus loin de chez eux, tout a vraiment commencé.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,00 8 notes
5 étoiles 13%
4 étoiles 75%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Résumé : voyage en train vers la liberté et trahisons historiques sur un dessin d'aquarelles sensible. Svoboda cela veut dire liberté.Cette série basée sur des faits historiques du périple de ces 70 000 soldats tchèques qui, profitant de la révolution russe s'évadent des camps de prisonniers tsaristes pour rejoindre les troupes alliées afin d'obtenir la création d'une république tchécoslovaque.Cette grande histoire est racontée à travers l'histoire plus proche et quotidienne de deux personnages qui la vivent.L'un d'eux, Jaroslav Chveik tire son nom d'un mix entre l'un des pères fondateurs de la littérature tchèque Iaroslav Hasek et de son héros de roman « Le brave soldat Chveik ». L'autre est Joseph Cerny dit Pepa (le noir en tchécoslovaque, terme désignant souvent les juifs).Le récit s'accroche au journal à deux voix et deux époques du romancier.D'une part en relatant les événements de 1918 à travers le voyage dans ces trains qui n'avancent pas ou peu, et d'autre part le récit de l'artiste peintre, dessinateur, qui reprend la plume, déçu et alarmé par ce qui vient de se jouer à Munich en 1938.Le dessin d'aquarelle est presque doux si on oublie un instant ce qu'il décrit.Paysages esquissés, comme mouvant à la vitesse du train, visages d'ombres et de lumières, couleur pastel de la clarté à la nuit décrivent le voyage en train de deux peuples perdus : les hongrois et les tchèques.Cette représentation tranche avec le dessin plus affirmé lorsque l'on suit le récit de la période avant la guerre dans la gare de Prague.Comme si les sentiments et les certitudes des protagonistes de ces événements n'avaient pas survécu à la guerre.Cette série permet une prise de conscience de ce pan d'histoire oublié, à travers un récit et un dessin qui valent le détour.
Résumé : voyage en train vers la liberté et trahisons historiques sur un dessin d'aquarelles sensible. Svoboda cela veut dire liberté.Cette série basée sur des faits historiques du périple de ces 70 000 soldats tchèques qui, profitant …
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Une légion tchèque est contrainte à l’exil en Europe de l'Est, au temps des révolutions russes. A travers le carnet de guerre imaginaire d’un soldat, l'histoire d’une nation en quête de liberté. Solide premier tome d’une série historique ambitieuse.
Une légion tchèque est contrainte à l’exil en Europe de l'Est, au temps des révolutions russes. A travers le carnet de guerre imaginaire d’un soldat, l'histoire d’une nation en quête de liberté. Solide premier tome d’une série historiq…

Dans la même serie

Svoboda tome 2 - Iekaterinbourg, été 1918
Kris / Jean-Denis Pendanx ...
7 avis
BDFugue loves

Du même auteur

un sac de billes tome 1
Kris / Vincent Bailly
5 avis
BDFugue loves
Notre Mère la Guerre tome 3 - troisième complainte
Kris / Mael ...
9 avis
BDFugue loves
destins Tome 6 ; déshonneurs
Frank Giroud / Kris ...
4 avis
Notre Mère la Guerre tome 2 - deuxième complainte
Kris / Mael ...
10 avis
BDFugue loves