Solo

Gilles Rochier (Scénario, Dessin)

3.8/5
Parution 11 sept. 2019
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Après les événements, l’instrument devient son unique moyen d’expression. Il souffle sans vraiment jouer, il ne fait pas de la musique mais plutôt des sons qui agacent, questionnent son entourage, à commencer par Kader, son ami de toujours… Dans la veine autofictionnelle de certains de ses précédents livres (TMLP, La Petite couronne, En roue libre), Gilles Rochier témoigne d’un abattement, d’une sidération que nous avons tous en partage : que dire, que faire, et comment, après un événement aussi saisissant qu’un attentat ? La réponse de ce livre, d’une radicalité en apparence absurde, est donnée par un auteur à part de la bande dessinée contemporaine.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Suite aux attentats du Bataclan, un homme perd les pédales et se met à communiquer en soufflant (mal) dans une trompette. Son ami Kader qui était avec lui ce soir-là va tout tenter pour l'aider. Mais le reste des voisins ne fait pas preuve d'autant de patience.Je n'ai pas réussi à entrer dans cet album de Gilles Rochier car je n'ai pas compris le refus de parler de cet homme. Mais j'ai admiré Kader qui est vraiment quelqu'un de bien. En plus, j'ai trouvé qu'il avait trop de dorures dans la colorisation de Philippe Ory : parfois la trompette, souvent le ciel (?), beaucoup de vêtements.À chaque lecteur de juger selon ses propres ressentis.
Suite aux attentats du Bataclan, un homme perd les pédales et se met à communiquer en soufflant (mal) dans une trompette. Son ami Kader qui était avec lui ce soir-là va tout tenter pour l'aider. Mais le reste des voisins ne fait pas pr…
Boris Henry
Boris Henry Publié le
5/5
Une bande dessinée décalée d’une intensité exceptionnelle, ce sans jamais recourir à des ficelles ou tirer sur des cordes sensibles
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Ce vendredi soir de novembre 2015, Gilles Rochier regardait le foot à la télé avec son pote Kader. Ils n’ont pas compris tout de suite qu’il s’agissait d’explosions. A partir de ce moment, le seul moyen d’expression de Gilles est de souffler dans une trompette....
Ce vendredi soir de novembre 2015, Gilles Rochier regardait le foot à la télé avec son pote Kader. Ils n’ont pas compris tout de suite qu’il s’agissait d’explosions. A partir de ce moment, le seul moyen d’expression de Gilles est de so…

Du même auteur

Message de service
Gilles Rochier
L'autre con
Gilles Rochier / Nicolas Moog
En roue libre
Nicolas Moog / Gilles Rochier ...
3 avis
Impact
Rochier / Deloupy
9 avis
En attendant
Gilles Rochier / Fabrice Caro
Le monde d'après
Deloupy
2 avis
La petite couronne
Gilles Rochier
1 avis