Soliman le magnifique

Christi Pacurariu (Dessin) | Esteban Mathieu (Scénario) | Clotilde Bruneau (Scénario)

3/5
Parution 7 janv. 2015
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le grand sultan de l'âge d'or de l'Empire ottomanÀ sa mort en 1566, cela fait plus de 15 ans que les rumeurs courent en Europe : le Turc est très mal. Soliman, le Sultan qui a su si bien étendre l'empire déjà puissant des Ottomans depuis son avènement en 1520, fascinait par le faste de sa cour, sa puissance et ses richesses au point que les princes européens le surnommaient le Magnifique. Ses ennemis reconnaissaient l'ordre et la justice qu'il faisait régner dans ses états grâce à l'instauration du kanun, un code civil, qui lui valut le surnom de Législateur en Orient. Les dernières années de son si long règne, furent celles de la mise en chantier d'Istanbul, de la rivalité avec la Perse, mais aussi et surtout du règlement de la question dynastique ; n'hésitant pas à sacrifier ses enfants sur l'autel de cet empire dont il était le symbole et le seul détenteur légitime du pouvoir de par la volonté de Dieu.Clotilde Bruneau et Esteban Mathieu, guidés par l'historien Julien Loiseau, nous font découvrir la nature et la complexité du pouvoir ottoman au XVIe siècle par le biais d'un récit enluminé par Cristian Pacurariu.

Détails

Avis et notes

3,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
3/5
Un nouvel opus qui s’adresse donc aux inconditionnels des grands personnages et aux férus d’Histoire, qui retrouveront avec plaisir les désormais incontournables éclairages historiques en fin de volume.
vedge
vedge Publié le
2/5
Prenez cette BD pour ce qu'elle est, une représentation en bande dessinée de la vie d'un personnage hors du commun, chef de guerre qui vécut 70 ans dont 50 ans de règne, fait rarissime et qui porta l'empire Ottoman à son apogée en terme de conquêtes et d'influence.Le dessin est correct, mais le scénario peine à donner le liant et l'impulsion qui aurait pu faire basculer le récit biographique vers un récit d'aventures légendaires.Reste l'érudition amenée par le scénariste universitaire, dont le cahier en fin du tome propose des informations riches sur une figure importante de l'histoire.
Prenez cette BD pour ce qu'elle est, une représentation en bande dessinée de la vie d'un personnage hors du commun, chef de guerre qui vécut 70 ans dont 50 ans de règne, fait rarissime et qui porta l'empire Ottoman à son apogée en term…
Patrick
Patrick Publié le
4/5
À l'instar d'un Gengis Khan, Soliman fut une légende. Tout ce qu'il entreprenait, il le réussissait. Ce récit retrace la dernière partie de son règne ainsi que l'héritage laissé au peuple Turc. Une fresque flamboyante !

Dans le même genre

saint louis
Mathieu Mariolle / Alex Nikolavitch ...
4 avis
Pepe tome 3
Carlos Gimenez
2 avis
Kersten tome 1
Pat Perna / Fabien Bedouel
8 avis
Trains de légende tome 3 - Le Transsibérien
Gregory Lassabliere / Fabrice David ...
1 avis
François sans nom tome 2 - La Nouvelle Jeanne
Sylvain Runberg / Sylvain Ricard ...
3 avis
Silas Corey tome 3 - Le testament Zarkoff 1/2
Fabien Nury / Pierre Alary
5 avis