Seul le silence

Richard Guérineau (Dessin, Couleurs) | Fabrice Colin (Scénario)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 28 oct. 2021
Pages 108
Genre Polar BD
Éditeur PHILEAS
Résumé
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire. Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable... Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu. Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)

Détails

Avis et notes

4,33 9 notes
5 étoiles 44%
4 étoiles 44%
3 étoiles 11%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
angelus4340
angelus4340 Publié le
5/5
Prenant, glaçant, émouvant, surprenant, dérangeant. Quand rien ne va, quand tout n'est que peine tristesse déception. Quand ta vie fout le camp. États Unis dans les années 40... un dessin, un trait de crayon qui mets l'ambiance qui laisse sentir le ton pesant de l'histoire un bijou tiré de l'œuvre de RJ Ellory.
Prenant, glaçant, émouvant, surprenant, dérangeant. Quand rien ne va, quand tout n'est que peine tristesse déception. Quand ta vie fout le camp. États Unis dans les années 40... un dessin, un trait de crayon qui mets l'ambiance qui lai…
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
4/5
Yann 135, Sloane, je vous invite chaleureusement à vous pencher sur cet album. D’ailleurs, je conseille à tout amateur de polar noir aux influences américaines manifestes de faire de même car ce récit est rondement et très efficacement mené ! Seul le silence est adapté d’un roman de R. J.…
Yann 135, Sloane, je vous invite chaleureusement à vous pencher sur cet album. D’ailleurs, je conseille à tout amateur de polar noir aux influences américaines manifestes de faire de même car ce récit est rondement et très efficacement…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Néanmoins, l’album se laisse lire de bout en bout sans déplaisir. Seule la question de sa plus-value par rapport au roman demeure…

Du même auteur

Le crime parfait

Le crime parfait

Collectif
9 avis
Croke Park - Dimanche sanglant à Dublin

Croke Park - Dimanche sanglant à Dublin

Sylvain Gache / Richard Guerineau
9 avis
L'ombre des lumières tome 1

L'ombre des lumières tome 1

Alain Ayroles / Richard Guerineau
10 avis
L'alibi

L'alibi

Collectif
6 avis
Entrez dans la danse

Entrez dans la danse

Richard Guerineau
8 avis