Scotland Yard Tome 1 ; au coeur des ténèbres

Stéphane Perger (Dessin, Couleurs, Couverture) | Dobbs (Scénario)

4/5
Parution 4 juil. 2012
Pages 48
Genre Fantastique BD
Éditeur SOLEIL
Résumé
Londres, 1890. L’inspecteur Tobias Gregson est une des valeurs montantes du Yard. Mais sa carrière serait accélérée s’il n’était pas considéré comme un humaniste trop sensible et avant-gardiste, et surtout s’il n’avait pas pour fonction principale d’être le défouloir quotidien de son supérieur Lestrade. Alors lorsqu’un transfert de prisonniers ne se passe pas comme prévu, Gregson se retrouve au placard. Un blâme qui va vite se transformer en opportunité afin de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons, le commissionner Fix. À la tête d’une équipe atypique réunissant un gamin des rues, ancien informateur de Sherlock Holmes, un médecin psychiatre aux méthodes atypiques ainsi que son étrange assistante, Gregson va faire alliance avec le diable : coopérer avec la pègre londonienne pour traquer deux fous extrêmement dangereux qui ont profité du fiasco de l’opération de transfert pour se volatiliser. Deux aliénés mentaux qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signification du mot terreur. À leurs côtés, plongez à votre tour au coeur des ténèbres…

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Deux fous furieux s'échappent lors d'un transfert de prisonniers et une équipe hétéroclite est mise sur pied pour la retrouver avant qu'ils ne nuisent trop.Ceci se fait avec l'aide de la pègre qui n'a rien à gagner à une recrudescence de l'activité policière qui est mauvaise pour les affaires.Hormis les circonstances de la création de l'équipe qui reste floue, le scénario de traque sans être époustouflant est tout à fait correct.On y retrouve des personnages de roman et des inventions mécaniques déjà vues.Le collier guillotine ressemble par exemple à celui du film Les mystères de l'Ouest avec Will Smith.Côté dessin, il est sombre à souhait, explosant dans l'angoisse et le gore dans le traitement noir et blanc; il est difficilement adouci par ces pastels de scènes intérieures calmes, et malgré le beau visage de la page 15.On sent pourtant cette même tension, représentative des enjeux de la chasse aux tueurs psychopathes qui se joue.Parfois, l'absence d'une partie des visages remplacés par des tâches colorées choque et sert peu le récit.Au global, un récit sous tension, avec un traitement du dessin original mais perfectible.
Deux fous furieux s'échappent lors d'un transfert de prisonniers et une équipe hétéroclite est mise sur pied pour la retrouver avant qu'ils ne nuisent trop.Ceci se fait avec l'aide de la pègre qui n'a rien à gagner à une recrudescence …
FredGri
FredGri Publié le
4/5
Une série à lire d'une traite, une fois le deuxième album paru !(...)
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Un inspecteur de Scotland Yard intègre une cellule parallèle d'investigations, qui enquête sur deux tueurs déments échappés dans Londres. Une première partie de diptyque artistiquement somptueuse et glauque à souhait !

Dans la même serie

Scotland Yard Tome 2 ; poupées de sang
Dobbs / Stephane Perger
3 avis

Du même auteur

séquana ; intégrale
Stephane Perger / Leo Henry
sequana tome 3 - la cathédrale engloutie
Léo Henry / Stéphane Perger
1 avis
Complot tome 3 - La bataille de Hamburger Hill
Alcante / Gihef ...
4 avis
BDFugue loves
sequana tome 2 - le pyrogène
Léo Henry / Stéphane Perger
3 avis
Cowl
Kyle Higgins / Rod Reis
2 avis
Odyssée sous contrôle