Saint Just
Noël Simsolo (Scénario) | Michael Malatini (Dessin)
Parution 26 oct. 2022
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'Archange de la Révolution. Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu'intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D'une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d'égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale, à la Montagne, il incarne l'esprit de la Révolution en étant l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. Surnommé l'Archange de la Terreur par Michelet, il est guillotiné lors de la crise du 9 thermidor, suivant Robespierre à qui il reste fidèle jusqu'à la mort. En s'attelant à narrer la vie d'un des personnages les plus célèbres - et clivants - de l'histoire de la Révolution française, Noël Simsolo accompagné de l'historien Jean Tulard nous livre un portrait subtil de cette figure emblématique raconté avec fougue et sérieux par Michael Malatini.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Saint Just
SKU.9782344045930
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Saint Just
Réf. 9782344045930
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Noirdésir de BDthèque
Publié le
Malgré mes critiques – qui sont, comme les choix inspirés par Tulard (et accentués par l’obligation de « tenir » en une cinquantaine de pages) affaire personnelle – l’album a le mérite de remettre en lumière un personnage qui a joué un rôle aussi éphémère qu’important dans l’une des périodes clés de l’Histoire nationale (et au-delà), et certains aspects de sa personnalité – sa fougue, sa lutte contre les inégalités, son absence de « carriérisme », son côté à la fois juvénile et mature – sont quand même bien montrés. Note réelle 2,5/5.
Malgré mes critiques – qui sont, comme les choix inspirés par Tulard (et accentués par l’obligation de « tenir » en une cinquantaine de pages) affaire personnelle – l’album a le mérite de remettre en lumière un personnage qui a joué un…
Francois
Publié le
En pleine Révolution, un jeune homme, le plus jeune de l’Assemblée, a su marquer les esprits par son verbe et par sa fougue. Aussi bref qu’intense, sa vie et sa carrière politique, vont marquer durablement l’esprit des français… Une BD intéressante à découvrir pour découvrir le destin de celui que l’on a surnommé l’archange de la Terreur !
En pleine Révolution, un jeune homme, le plus jeune de l’Assemblée, a su marquer les esprits par son verbe et par sa fougue. Aussi bref qu’intense, sa vie et sa carrière politique, vont marquer durablement l’esprit des français… Une BD…