Rwanda - À la poursuite des génocidaires

Damien Roudeau (Dessin, Couleurs) | Thomas Zribi (Scénario)

4.33/5
Parution 21 sept. 2023
Pages 192
Genre BD Documentaire
Éditeur LES ESCALES
Résumé
"Depuis 1994, il n'est pas un jour où nous n'avons pas prononcé le mot 'génocide'" Dafroza et Alain Gauthier Rwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d'enquête d'Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France. Les proches de Dafroza ont été décimés en 1994 alors qu'elle vivait à Reims avec son mari et ses 3 enfants. Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter des preuves et des témoignages permettant d'ouvrir des informations judiciaires menant, en principe, à des procès. Mais ils rencontrent des obstacles innombrables : la lenteur de la justice, les hésitations politiques, les menaces, l'épuisement. Cet album, à travers leur histoire, permet de comprendre non seulement le déroulé du génocide, sa préparation, sa mise en place, mais aussi de prendre conscience de l'injustice française : alors que l'on estime qu'entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d'années, à les juger elle-même. Cet album est avant tout une histoire humaine. Celle d'un couple ordinaire Dafroza et Alain Gauthier qui a décidé de consacrer toute sa vie et toute son énergie à la lutte pour la justice. Alain le dit lui-même : "depuis 1994, il n'est pas un jour où nous n'avons pas prononcé le mot 'génocide''

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
Troisième génocide reconnu par l’ONU après celui des arméniens et celui des juifs, le génocide rwandais s’est déroulé de nos jours, sans que la communauté internationale n’intervienne pour mettre fin au massacre malgré les près de cent jours que ce dernier a duré… Le dessin réaliste de Damien Roudeau met en scène avec pudeur et retenue les témoignages retranscrit par Thomas Zribi en s’appuyant sur les témoignages de Dafroza et Alain Gauthier… Constatant que certains génocidaires vivaient une vie ordinaire en France, ce couple a effectué plusieurs voyages au Rwanda pour recueillir les témoignages des survivants et de leurs bourreaux pour pouvoir pour que puisse s’ouvrir leur procès… Rwanda - À la poursuite des génocidaires est un album glaçant, édifiant et bouleversant qui fait un douloureux et salutaire devoir de mémoire pour que nuls n’oublie à la fin du XXe siècle, un génocide a été commis sans que la France n’en prenne la juste mesure et ne cherche à y mettre un coup d’arrêt…
Troisième génocide reconnu par l’ONU après celui des arméniens et celui des juifs, le génocide rwandais s’est déroulé de nos jours, sans que la communauté internationale n’intervienne pour mettre fin au massacre malgré les près de cent…
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
5/5
Rwanda, à la poursuite des génocidaires constitue un devoir de mémoire : bouleversant, très dur à lire tant les faits sont insupportables et pourtant absolument nécessaire. A lire pour connaître et faire connaître le combat de Dafroza et Alain Gauthier en faveur de la justice pour le Rwanda, pour mieux comprendre les étapes du génocide et la responsabilité de la France. A lire pour ne jamais oublier.
Rwanda, à la poursuite des génocidaires constitue un devoir de mémoire : bouleversant, très dur à lire tant les faits sont insupportables et pourtant absolument nécessaire. A lire pour connaître et faire connaître le combat de Dafroza …
T. Cauvin de BDGest
T. Cauvin de BDGest Publié le
4/5
Au travers de cet album, c'est tout un pan de l'histoire contemporaine qui est abordé. Souvent négligé, il permet pourtant de mieux comprendre le monde actuel. Il est difficile de ne pas en sortir avec une sensation marquée de dégout, surtout lorsque, pour ajouter à l'outrage, la France a accueilli de nombreux génocidaires. Si on ne peut pas parler de protection active, l'Etat leur prodigue une tranquillité très étrange.
Au travers de cet album, c'est tout un pan de l'histoire contemporaine qui est abordé. Souvent négligé, il permet pourtant de mieux comprendre le monde actuel. Il est difficile de ne pas en sortir avec une sensation marquée de dégout, …

Du même auteur

L'eau vive

L'eau vive

Damien Roudeau / Alain Bujak
2 avis
Texaco

Texaco

Pablo Jasardo / Damien Roudeau ...
3 avis
Brest à quai

Brest à quai

Nicolas Le Roy / Damien Roudeau
Etre là, avec Amnesty International

Etre là, avec Amnesty International

Christophe Dabitch / Collectif
2 avis

Dans le même genre

L'incroyable histoire de la psychologie

L'incroyable histoire de la psychologie

Jean-Francois Marmion / Pascal Magnat
1 avis