Ragnagna et moi

Ken Koyama (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 18 mars 2021
Pages 218
Format Couverture souple
Genre Seinen
Éditeur KI-OON
Résumé
La BD événement qui brise tous les tabous ! Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter... Elle sait qu'on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille ! Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal... telle une héroïne de l'ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l'apprivoiser ! Ragnagna et moi brise le tabou des règles avec un humour dévastateur et une candeur désarmante ! Que vous soyez une femme ou un homme importe peu : cette série décalée ne laisse personne indifférent. Cible d'un engouement massif dès sa sortie au Japon, elle a remporté le prestigieux prix Tezuka en 2019, nouvelle preuve s'il en est que les menstruations concernent tout le monde !

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Hadrien Chidiac
Hadrien Chidiac Publié le
3/5
Avec cette oeuvre modestement pédagogique, qui ne se veut pas exhaustive sur cette question des règles (il s’agit vraiment d’un gag manga), l’auteur pointe du doigt avec légèreté la méconnaissance globale du public sur ce sujet. Matérialiser le concept des règles avec un personnage à l’allure comique se révèle particulièrement efficace pour décrire le côté « subi » des cycles menstruels et ses désagréments et permet ainsi de retranscrire (en partie) ce que ressentent les femmes pendant cette période.
Avec cette oeuvre modestement pédagogique, qui ne se veut pas exhaustive sur cette question des règles (il s’agit vraiment d’un gag manga), l’auteur pointe du doigt avec légèreté la méconnaissance globale du public sur ce sujet. Matéri…
Auray
Auray Publié le
5/5
« […] on s'apprête à sortir en plein jour ce qui relève encore du tabou... »
Takato
Takato Publié le
4/5
Entre tranche de vie désopilante et portrait de notre société patriarcale et trop codifiée, Ragnagna & Moi se présente donc comme une lecture d'une belle finesse et d'intérêt publique, à travers un premier tome qui utilise très bien sa formule pour évoquer bien des sujets. Le titre de Ken Koyama, c'est le discours plein d'enseignement sur les règles d'une part, le récit humoristique souvent absurde de l'autre, mais aussi une toile de société qui, on l'espère, prendra encore plus de couleur dans les trois opus suivants.
Entre tranche de vie désopilante et portrait de notre société patriarcale et trop codifiée, Ragnagna & Moi se présente donc comme une lecture d'une belle finesse et d'intérêt publique, à travers un premier tome qui utilise très bien sa…

Dans la même serie

Ragnagna et moi tome 2

Ragnagna et moi tome 2

Ken Koyama
2 avis

Dans le même genre

Trace tome 7

Trace tome 7

Kei Koga
2 avis
Au revoir Mina

Au revoir Mina

Tsuchika Nishimura
1 avis
Dead mount death play tome 6

Dead mount death play tome 6

Ryohgo Narita / Shinta Fujimoto
2 avis
Shigurui tome 1

Shigurui tome 1

Norio Nanjo / Takayuki Yamaguchi
2 avis