Racines

Lou Lubie (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.43/5
Parution 29 mai 2024
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

Détails

Avis et notes

4,43 7 notes
5 étoiles 43%
4 étoiles 57%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marie Lonni de Comixtrip
Marie Lonni de Comixtrip Publié le
5/5
C’est une lecture essentielle pour comprendre certains aspects du colonialisme et ses conséquences aujourd’hui. Racines est porté par un travail de recherche riche, d’une main de maître.
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Mêlant la BD d’inspiration autobiographique et le recueil de données précises et sourcées, Lou Lubie réussit à passionner avec de longues séquences parlant shampooing et cuticule (si, si!), mais surtout quand elle met en avant le rejet, les moqueries, le racisme qu’engendrent les tresses, la coupe afro ou les simples cheveux crépus au naturel.
Mêlant la BD d’inspiration autobiographique et le recueil de données précises et sourcées, Lou Lubie réussit à passionner avec de longues séquences parlant shampooing et cuticule (si, si!), mais surtout quand elle met en avant le rejet…
Mélissa
Mélissa Publié le
4/5
Lou Lubie mêle habilement dans cette BD le récit autobiographique et le récit documentaire. J'étais bien loin de me douter que les cheveux frisés, voire crépus, représentaient un tel business, de même qu'une entité à part entière pour afficher ses racines. Je ressors de cette lecture en ayant appris tout un tas de détails capillaires, sociétaux, culturels et historiques. Une BD très intéressante que je conseille à tous les lecteurs curieux et désireux d'apprendre.
Lou Lubie mêle habilement dans cette BD le récit autobiographique et le récit documentaire. J'étais bien loin de me douter que les cheveux frisés, voire crépus, représentaient un tel business, de même qu'une entité à part entière pour …

Du même auteur

Eurydice

Eurydice

Lou Lubie / Solen Guivre
6 avis
BDFugue loves
Et à la fin, ils meurent

Et à la fin, ils meurent

Lou Lubie
12 avis
Goupil ou face

Goupil ou face

Lou Lubie
3 avis
L'homme de la situation

L'homme de la situation

Lou Lubie
7 avis