Jacques prévert, inventeur tome 1 première époque - cadavre

Christian Cailleaux (Dessin, Couleurs) | Hervé Bourhis (Scénario)

4.75/5
BDFugue loves
Parution 24 sept. 2014
Pages 72
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Envoyé à 21 ans en Turquie pendant son service militaire, Jacques Prévert y fait la connaissance de Marcel Duhamel. De retour à Paris, ils s'installent dans le quartier de Montparnasse qui va devenir le coeur de l'avant-garde des années 1920. Entre petits boulots et fêtes enivrantes, Prévert fait la connaissance d'Aragon, Breton, Desnos, avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Mais la politisation de Breton ébranle le groupe d'amis. Viscéralement indépendant, Jacques Prévert prend ses distances vis-à-vis d'un mouvement avec lequel il ne va pas tarder à rompre et fait de nouvelles rencontres déterminantes, notamment avec Giacometti et Pierre Batcheff. S'ouvre alors pour lui une nouvelle carrière de scénariste.

Détails

Avis et notes

4,75 4 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
5/5
Les deux auteurs ont un point de vue qu’ils maintiennent tout au long d’un album sans temps mort ni redite, porté par la légèreté des mots et le trait aérien d’un Cailleaux au sommet de son art. Ensemble, ils ont su trouver une grammaire visuelle d’une efficacité redoutable et d’une poésie sincère, sans aucun doute alimentée par l’amour qu’il porte à leur sujet. Une très belle réussite.
Les deux auteurs ont un point de vue qu’ils maintiennent tout au long d’un album sans temps mort ni redite, porté par la légèreté des mots et le trait aérien d’un Cailleaux au sommet de son art. Ensemble, ils ont su trouver une grammai…
Jean-Claude Loiseau
Jean-Claude Loiseau Publié le
5/5
Le scénariste, Hervé Bourhis, isole une foule d'épisodes avérés pour pointer avec une grande agilité narrative la fantaisie spontanée qu'ils expriment. Tandis que, dans son dessin, Christian Cailleaux s'émancipe de la case pour mieux attraper le personnage en mouvement, dans ses imprévisibles embardées provocatrices et autres sarabandes nocturnes dûment alcoolisées.
Le scénariste, Hervé Bourhis, isole une foule d'épisodes avérés pour pointer avec une grande agilité narrative la fantaisie spontanée qu'ils expriment. Tandis que, dans son dessin, Christian Cailleaux s'émancipe de la case pour mieux a…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Jacques Prévert est l’un des plus grands poètes du XXème siècle. Derrière ses poésies, que nous avons tous apprises à l’école, qui était-il vraiment ? hervé Bouhris et Christian Cailleaux nous éclairent sur un homme qui tordait les mots tout en souplesse.
Jacques Prévert est l’un des plus grands poètes du XXème siècle. Derrière ses poésies, que nous avons tous apprises à l’école, qui était-il vraiment ? hervé Bouhris et Christian Cailleaux nous éclairent sur un homme qui tordait les mot…

Du même auteur

La Revue Dessinée tome 5

La Revue Dessinée tome 5

Collectif
1 avis
BDFugue loves
Le Teckel tome 1

Le Teckel tome 1

Hervé Bourhis
4 avis
BDFugue loves
Le petit livre de la bande dessinée

Le petit livre de la bande dessinée

Herve Bourhis / Terreur Graphique