Peau d'homme

4.8
29
26 avis
Auteurs : 

Hubert (Scénario) / 

Zanzim (Dessin, Couleurs)

Date de parution : 03 Juin 2020

Genre : Roman graphique
Récompenses : Grand Prix RTL de la BD (2020) Prix Landerneau 2020 Grand Prix de la BD 2020 de l'ACBD Prix Wolinski-Le Point 2020
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Marketplace

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !

26 avis

4.8

4.8
4.8
basé sur 29 notes
coup de coeur
  • avatar

  • Gaëlle de BDfugue Annecy

    J’ai lu cet album au lendemain de la mort d’Hubert. Mesurant ainsi une fois encore son talent inouï de scénariste moderne et malin. Chaque fois que j’ai eu un de ses textes entre les mains, j’en suis ressortie grandie et émerveillée. Peau d’Homme ne fait pas exception, oh non ! Peut-être même qu’Hubert n’a jamais fait mieux en osant mêler joyeusement les thèmes de la sexualité, de la religion, de la découverte du corps de l’autre. Une nouvelle et dernière fois associé à Zanzim qui semble le comprendre comme un jumeau,
    les deux auteurs proposent une version inattendue de l’amour à la Renaissance. Un peu comme le fait Féroumont avec Le Royaume, c’est une Renaissance colorée et toute neuve que propose l’illustrateur apportant à cette fantastique histoire tout le peps qu’elle méritait. L’héroïne, Bianca, comme toute jeune femme de bonne famille de l’époque, se voit proposer un mari sans qu’on lui demande son avis. A la grande loterie du mariage, c’est le plutôt jeune et plutôt beau Giovanni qui gagne. Ça ne l’arrange pas plus que ça, puisqu’il aime les hommes mais il est quand même bien content que sa pucelle soit si mignonne pour fanfaronner dans les tavernes. Quelque temps après les résentations, la marraine de Bianca lui fait un cadeau inespéré qui circule dans la famille auprès des femmes depuis des années : une peau d’homme à revêtir. Ainsi revêtue, Bianca devient le superbe Lorenzo et dans, sa peau elle attire tous les regards, surtout celui de Giovanni qui en tombe fou amoureux. Bianca profite de cette peau et des avantages d’être un homme. Sous les traits de ce jeune Apollon, elle passe de folles nuits en compagnie de son futur mari. Ainsi, elle est quand même aimée de lui. Étonnamment, malgré le culot de cette fable, rien n’est jamais choquant et tout paraît censé et bienveillant. Mais Bianca ne va pas pouvoir éternellement jouer le rôle de l’épouse et de l’amant et poursuivra sa vie de femme joyeusement, sans peau mais avec tout ce qu’elle a acquis comme expérience et liberté. Dans le royaume, tout n’est pas que joie et dévergondage pour tout le monde toutefois… Le frère de Bianca, prédicateur à qui l’on prête des visions apocalyptiques, hurle ses pieuses recommandations dans toute la ville. Pendant qu’il combat le vice, sa sœur découvre tous les plaisirs que ses deux corps lui offrent. Non dénué d’humour, cet album compte de nombreuses scènes et dialogues savoureux. Je retiens entre autres, la page dans laquelle Bianca et Giovanni reçoivent moults conseils à propos de la reproduction. Comme pour son ultime héroïne, Hubert nous offre avec cette histoire, la possibilité d’être plus curieux, plus tolérants, plus culottés. Tout comme Bianca a dû faire le deuil de sa Peau d’homme, il nous faut aussi admettre qu’on a perdu un sacré scénariste qui savait saupoudrer des saveurs inédites dans ses histoires.

    Lire plus
  • avatar

  • La Rédaction de BD CAF'MAG

    Ce sublime roman graphique est une fable où les auteurs questionnent notre rapport au genre et à la sexualité, à la morale et la religion, le tout avec beaucoup de finesse (dans le scénario et le dessin), d’intelligence et d’humour. Si vous ne deviez acheter qu’un album ce mois-ci, ce serait celui-là !

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    Bianca doit se marier avec un homme qu’elle ne connait pas. Elle découvre un trésor familial qui lui permettra de s’approcher incognito de son futur mari. Un conte du talentueux Hubert, qui traite de nombreux sujets universels.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Olga de BDfugue Toulouse

    Véritable ôde à l'amour et à la liberté d'aimer qui l'on veut, Peau d'homme est un très très joli conte qui n'oublie pas de dénoncer l'ignorance et l'obscurantisme religieux.

    On se laisse vite emporter par l'histoire de Bianca/Lorenzo au point de ne plus vouloir les quitter.

    Le propos et les personnages sont d'une modernité folle et ça fait du bien !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Thierry de BDfugue Annecy

    Les couleurs chaudes, le dessin expressif sont au service d'une histoire pétillante ! Jamais vulgaire, le propos est d'une tendre sagesse. Tout cela est profond et drôle à la fois...

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Sandra de BDfugue Nice

    C'est un vrai coup de cœur !
    C'est intelligent, drôle, subversif, graphiquement très beau. Une ode à la liberté des plaisirs !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Dominique de BDfugue Grenoble

    Zanzim m'avait fait rire dans l'Ile aux Femmes et j'admire cette fois-ci le style que les auteurs ont su insufflé à ce conte : ils nous interpellent avec beaucoup de finesse et d'intelligence sur la question du genre et de la sexualité vue par la société. Et en plus c'est drôle !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Geoffrey de BDfugue Grenoble

    Premier gros coup de cœur de l'année, ce conte approche des thématiques complexes, la sexualité, l'homosexualité, la question du genre au sens large avec une facilité déconcertante. le talent d'Hubert et le graphisme de Zanzim se marient à merveille pour nous offrir l'un des albums de l'année assurément !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Vincent de BDfugue Annecy

    Peau d'Homme est enfin paru ! Quelle merveille que cet ouvrage riche et bouleversant, qui nous fait regretter plus encore la disparition de son scénariste Hubert qui savait magner une grande sensibilité avec des sujets forts qui lui tenaient à cœur. Peau d'Homme est malicieux et fabuleux à la fois, offrant une lecture qui marque, remarquablement interprété graphiquement par Zanzim, ce récit devient un des plus gros coups de cœur actuels de 2020 !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Laure de BDfugue Grenoble

    Enfin je vais pouvoir conseiller Peau d'homme, j'attends ce moment depuis des mois ! Le regretté Hubert aborde avec génie le genre et la sexualité et le charme du dessin de Zanzim nous emporte avec délice dans cette fable se déroulant dans l'Italie de la Renaissance. Un chef d'oeuvre de liberté, d'amour et de tolérance !

    Lire plus
  • avatar

  • Céline de BDfugue Besançon

    Une histoire drôle, émouvante, pleine de finesse qui parle de sexualité, d’amour, de la recherche du bonheur et de l’acceptation. Un très bon one shot du regretté et talentueux Hubert, une ôde à la sexualité, un hymne à la tolérance.

    Lire plus
  • avatar

  • Cedric de LA BANDE DU 9

    Une fable absolument délicieuse sur la liberté sexuelle et l’égalité entre les Hommes et les Femmes. Le coup de cœur de cette sortie de confinement !

    Lire plus
  • avatar

  • Benjamin Roure de Bodoï

    On retrouve ici la verve renfrognée d’une Miss Pas Touche, la dénonciation d’un système misogyne et hypocrite entrevue dans Monsieur désire? ou Beauté, le ton du conte du Boiseleur. En cela, Peau d’homme n’est peut-être pas le livre le plus approfondi ni le plus original d’Hubert. Mais il se révèle comme une farce amère et absurde qui pose des questions profondes sur le ton du vaudeville, et peut dès lors toucher un large public. Ce qui était un défi de taille, relevé avec maestria par un duo d’auteurs idéalement assorti.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Thomas de BDfugue.com

    Le très regretté Hubert aborde avec intelligence et espièglerie les sujets de la condition féminine, de la sexualité, du mariage et de la religion.
    Sous la ligne claire et élégante de Zanzim, ce conte moderne gagne encore en légèreté.

    Lire plus
  • avatar

  • bd.otaku de Les Sentiers de l'Imaginaire

    Peau d’homme », l’ultime collaboration entre Hubert et Zanzim, son complice de toujours, a été écrit en réaction aux manifestations haineuses contre les homosexuels lors du mariage pour tous. Au départ, Hubert voulait écrire un brûlot contemporain fondé sur son expérience personnelle et intitulé « Débaptisez-moi ! ». Mais il se ravisa et choisit l’argumentation indirecte et la voie du conte qui lui réussit si bien. Ainsi, nous propose-t-il un conte pour adultes un tantinet coquin qui sous son aspect léger, joyeux et coloré aborde de véritables questions sociétales. Les dialogues sont ciselés, le rythme enlevé, les cases travaillées et d’une incroyable inventivité : tantôt en perspective axonométrique, tantôt sans arrière-plan, en pleines pages muettes ou bien tirant parti du décor pour créer un gaufrier surprenant et toujours fourmillant de petits détails … Un vrai bijou et un énorme coup de cœur !

    Lire plus
  • avatar

  • L. Moeneclaey de BDGest

    Alors que juin finit par proposer cet ouvrage, février annonçait la triste nouvelle du décès d'Hubert. Comme dans Beauté, les auteurs proposent sous la forme d'une fable un récit à la résonance éminemment moderne puisqu'en écho à celle du monde contemporain.

    Lire plus
  • avatar

  • Damien Canteau de Comixtrip

    L’un des plus beaux albums de cette année 2020. De la grandeur, de l’esprit, de l’intelligence, de l’humour et du fantastique, porté par un merveilleux dessin. On ne pouvait rêver mieux comme œuvre posthume. Merci Hubert pour nos plaisirs de lecture et pour nous avoir fait tant rêver !

    Lire plus
  • avatar

  • Pascal P. de Une Case en plus

    C’est un album merveilleux et séduisant que livrent Hubert et Zanzim. Ils embarquent le lecteur dans un récit très original mêlant habillement divertissant et réflexion, sans pour autant que l’humour en pâtisse. Ce Peau d’homme est une petite pépite.

    Lire plus
  • avatar

  • ginevra de Sanctuary

    Un conte brillamment écrit par Hubert qui, sous couvert de fable de la Renaissance, appuie où cela fait toujours mal de nos jours : la domination des femmes par une société patriarcale, le rejet de la sexualité qui doit rester cachée.Zanzim a mis tout son art (et il est grand) à illustrer cette histoire.

    Lire plus
  • avatar

  • MassLunar de Sanctuary

    Pour son dernier tour de piste, le regretté Hubert a peut-être réalisé un titre majeur de sa carrière. Moderne , au charme graphique frais et enlevé, doté d'une narration solide et d'une bonne maîtrise de son propos, Peau d'Homme est bien parti pour être l'un des albums majeurs de l'année récoltant un-à-un les coups de coeurs.

    Lire plus
  • avatar

  • The_PoP de 1001BD.com

    là n'est pas forcément le type de graphisme que j'admire le plus, il serait fou de ne pas en reconnaitre la maitrise ni le talent. Messieurs merci pour cette très belle lecture.

    Lire plus
  • avatar

  • Chloé de BDfugue.com

    Un conte drôle, intelligent et résolument moderne.

    Lire plus
  • avatar

  • YOL

    Un roman moderne qui ne se lâche pas. L'intrigue est complexe et complète. Sous un air simpliste, les dessins naïfs et épurés mais clairs et précis traitent avec efficacité des thèmes actuelles d'identité sexuelle, de moralité, de tolérance, de manipulation. Les personnages sont attachants et la fin signe une approche indubitablement moderne!

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Bulles2Vie

    Il est des ouvrages qui bouleversent, qui émeuvent, qui interpellent, qui portent, qui éclairent, qui font réfléchir, qui questionnent, qui remuent, qui osent, qui nous parlent, qui prennent de la place dans nos vies. Peau d'homme est de ceux la.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Jeanabou

    Une BD très originale sur la sexualité hétéro et homo, les rapports à la morale publique historique... on lit ce livre avec gourmandise et on n'est pas déçu.

    Lire plus
  • avatar

  • jco

    J'ai adoré lire cette BD à sa parution, aujourd'hui je vais l'offrir à mon fils en espérant qu'il prenne autant de plaisir que moi à la lire.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus

Détail

  • Album : PEAU D'HOMME
  • Date de parution : 03 Juin 2020
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782344010648
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 160
  • Poids : 1070 g.
  • Dimensions : 32,0 x 24,0 cm
  • Langue : Français
  • Les ogres-dieux tome 4Première-née

    Hubert / 

    Bertrand Gatignol

  • Le boiseleur tome 1Les mains d'Illian

    Hubert / 

    Gaëlle Hersent

  • La sirène des pompiers

    Hubert / 

    Zanzim

  • L'esprit de Lewis tome 2

    Bertrand Santini / 

    Lionel Richerand

    ...
  • Joe la pirate

    Hubert / 

    Virginie Augustin

  • Ma vie posthume - intégrale

    Hubert / 

    Zanzim

  • Ténébreuse tome 1

    Hubert / 

    Vincent Mallié

  • Ténébreuse (éd. spéciale) tome 1

    Hubert / 

    Vincent Mallié

  • Les ogres-dieux - coffret tomes 1 à 3

    Hubert / 

    Bertrand Gatignol