Ouvrier, mémoires d'occupation tome 1

Bruno Loth (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 6 sept. 2012
Pages 114
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Apprenti puis ouvrier, Jacques a acquis son indépendance et profite des temps libres offerts par le Front Populaire à tous les ouvriers. Avec l'insouciance de ses vingt ans. Mais de l'autre côté des Pyrénées, les espagnols, les premiers connaissent le joug fasciste. Et fuient par milliers vers cette France qu'ils croient hospitalière. Puis c'est la mobilisation et bientôt la guerre. Réformé, Jacques n'y prend pas part, de même que son frère Marceau, trop jeune. La débâcle de 40 amène à Bordeaux le gouvernement français immédiatement suivi des troupes allemandes. Commence alors le temps de l'occupation du couvre-feu, des rationnements. Des dilemmes, des premiers engagements, des premiers amis disparus. Un récit vivant, poignant, directement tirée de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
3/5
Suite d'Apprenti, plus douloureuse, plus grave, que Bruno Loth n'avait initialement pas prévu d'adapter pour épargner ces souvenirs à son père, Jacques, héros de cette série et à l'initiative de cette suite.Un an a passé, d'apprenti sur les chantiers navals de Bacalan - Bordeaux, Jacques est devenu un ouvrier confirmé. Des congés payés, il goûte le plaisir des départs entre copains pour l'auberge de jeunesse, la mer et le camping. Mais 1939 pointe le bout de son nez et dès 1940, Bordeaux est occupée, les ouvriers réquisitionnés, la population rationnée...La guerre présentée au travers des souvenirs d'un quidam, d'un ouvrier, voilà bien une originalité pour ce récit. Le style graphique, simple, réaliste, fluide allié à une palette grise rehaussée de quelques couleurs accentuent l'impression d'archives dépoussiérées. La note de l'auteur en fin de récit rappelle au lecteur le caractère authentique de son récit bien que passé à la moulinette des souvenirs divergents des uns et des autres.Si l'on prend ce tome comme un témoignage, on ne peut qu'en apprécier le contenu et oublier que la narration des événements précédant 1940 soit très hachée et factuelle.Cet album est un tome 1. J'attends donc le tome 2.
Suite d'Apprenti, plus douloureuse, plus grave, que Bruno Loth n'avait initialement pas prévu d'adapter pour épargner ces souvenirs à son père, Jacques, héros de cette série et à l'initiative de cette suite.Un an a passé, d'apprenti su…