Né en Iran
x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9TWFqaWQgQml0YQ==">Majid Bita (Scénario, Dessin)
Parution 10 janv. 2024
Pages 352
Genre BD Historique
Éditeur GALLIMARD BD
Résumé
Le dessinateur Majid Bita se replonge dans l'Iran de son enfance. Celui des années 1990, au lendemain de la guerre contre l'Irak. Il accumule des souvenirs qui dessinent les contours de son identité : les gâteaux sucrés de sa grand-mère qu'il chapardait, la chaleur réconfortante des couvertures brodées, l'odeur de l'opium que fument les hommes ou le grésillement discontinu de la radio... Mais les spectres de la guerre et les interdits du régime de l'Ayatollah Khomeini planent sur le quotidien et l'imaginaire du petit garçon. Ses angoisses se matérialisent dans des volutes de fumée noire, hantées par des djinns persans au regard halluciné. Majid Bita trace le portrait d'une identité morcelée, entre héritages culturels, intimité familiale et contexte sociopolitique.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Né en Iran
SKU.9782075201018
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Né en Iran
Réf. 9782075201018
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Nicolas de LA BANDE DU 9
Publié le
Né en Iran propose un récit autobiographique de l’auteur, Majid BITA, depuis ses quatre ans en 1989 jusqu’en 2014 année où il s’exile en Italie.
Benoît Cassel de planetebd.com
Publié le
Vivre en Iran n'a jamais été un long fleuve tranquille. Majid Bita partage ses souvenirs d'enfance. Les moments de joie tiennent compagnie à ceux beaucoup plus sombres et tristes.
Benjamin Roure de Bodoi
Publié le
Le résultat est tour à tour hypnotique, troublant, violent, attachant : Majid Bita ne livre pas énième témoignage plat d’un exil brutal, il porte son regard et sa plume à des hauteurs intimes et narratives rares, pour un ouvrage viscéral et bouleversant.","
Le résultat est tour à tour hypnotique, troublant, violent, attachant : Majid Bita ne livre pas énième témoignage plat d’un exil brutal, il porte son regard et sa plume à des hauteurs intimes et narratives rares, pour un ouvrage viscér…
Dans le même genre
Occasion
Le sourire d'Auschwitz - L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
Stephanie Trouillard / Renan Coquin