Notre service reste actif et nous continuons d'expédier les commandes mais avec des délais rallongés. Nous recommandons l'achat d'articles signalés "En stock" plus d'info

Mortel littoral - Algues vertes, l'histoire interdite

Auteurs : 

Inès Léraud (Scénario) / 

Pierre Van Hove (Dessin)

Date de parution : 12 Juin 2019

Genre : BD Polar
Voir plus
4,2
6
5 avis

Vendu par BDfugue.com (neuf)

Expédiée sous 10 jours ! (hors w-e) [?]
Ajouter à mes envies
Vous l'avez ? Vendez le vôtre !

5 avis

4,2

4,2
4,2
basé sur 6 notes
    • avatar

    • Francois de LA BANDE DU 9

      Depuis la fin des années 1980, les morts suspectes se multiplient sur les rivages bretons. Le suspect ? Il porte le nom barbare de H2S ou bien d’hydrogène sulfuré. A priori, son émanation serait due aux algues vertes. Inès Liraud et Pierre Van Hove livrent une enquête poussée et passionnante sur les raisons de ce scandale sanitaire ! A découvrir absolument !

      Lire plus
    • avatar

    • L. Moeneclaey de BDGest

      Le jour où l'homme privilégiera l'intérêt commun plutôt que le sien propre… Plus d'aération et de synthèse dans le contenu copieux n'aurait pas nuit à l'impact des révélations de cette investigation édifiante.

      Lire plus
    • avatar

    • Benoît Cassel de planetebd.com

      Comment l'agriculture et l'élevage intensifs provoquent des marées d'algues toxiques sur les plages bretonnes. Enquête percutante et édifiante d'Inès Léraud.

      Lire plus
    • avatar

    • Benjamin Roure de Bodoï

      Porté par un dessin assez austère, et une mise en scène forcément statique (des interviews, debout sur une plage ou assis devant une table…), ce long album (144 pages) au texte abondant lasse parfois un peu. Mais la qualité des informations scientifiques et des témoignages recueillis, en même temps que la prise en défaut de la parole politique, rendent l’ensemble tout à fait convaincant. Et le constat édifiant.

      Lire plus
    • avatar

    • Laurent

      Hormis ceux qui ont vécu dans une grotte ces dix dernières années, tout le monde se souvient de ces affaires d’algues vertes toxiques qui ont fait la une des JT français à plusieurs reprises. Trois hommes et une quarantaine d’animaux ont péri sur les plages bretonnes dans des circonstances encore non totalement élucidées aujourd’hui, même si tous les soupçons convergent vers un seul et même coupable : l’hydrogène sulfuré (H2S), qui émane des fameuses algues.

      Avec cette BD documentaire, Inès Léraud, intriguée par l’omerta qui pesait — et pèse toujours — sur la question, nous livre une analyse édifiante en remontant aux origines du problème, lié à l’agriculture intensive mise en place dans les années 60, avec les premières marées vertes pestilentielles dès la décennie suivante. A cela est venu s’ajouter l’élevage porcin intensif, important générateur de lisier, lequel a vu ses surfaces décuplées dans les années 80, bien souvent de manière illégale. La Bretagne était devenue le pays du cochon industriel, avec d’autres conséquences calamiteuses telles que l’interdiction de boire l’eau du robinet dans de nombreuses communes. A La fin des années 90, l’Etat via l’IFREMER commençait à pointer du doigt le modèle d’agriculture, mais le monde agricole, qui ne l’entendait pas de cette oreille, se lança dans une vaste campagne de décrédibilisation contre l’institut et les écologistes. Lorsque survinrent les premiers décès sur les côtes à la fin des années 2000, on aurait pu croire qu’enfin les responsables allaient faire amende honorable et reconnaître leurs erreurs… Que nenni ! Que du déni nous aurons à la place, et ceux-ci, sentant l’étau se refermer, se montreront d’autant plus agressifs, notamment avec les écologistes, n’hésitant pas à recourir aux intimidations et allant même jusqu’aux menaces de mort.

      Pour son enquête, Inés Léraud, journaliste d’investigation pour Mediapart et le Canard enchaîné, s’est donc attelée à élaborer un fil narratif en réunissant de nombreux documents scientifiques, journalistiques, judiciaires, et en enregistrant les témoignages des protagonistes. On apprendra au fil de ses recherches que sous le poison des algues et la loi du silence, se terre un vaste réseau d’intérêts financiers et économiques qui a gangréné le monde politique. Mais que le système se révèle aussi un piège redoutable pour nombre d’éleveurs, d’autant plus lorsqu’ils rêvent d’une reconversion vers des méthodes plus naturelles… Un triste constat, assez prévisible finalement mais tout de même assez sidérant, tant il nous rappelle avec acuité que la santé des citoyens ne pèse guère face aux puissances de l’argent.

      Pierre Van Hove a su parfaitement se caler sur les propos du livre avec un dessin très efficace pour illustrer sans s’imposer. Une mise en page et un cadrage pertinent contribuent à rendre fluide et dynamique cette enquête tout de même assez consistante et qui implique pour le lecteur la nécessité de ne pas « lâcher le fil » eu égard aux nombreux intervenants. Tout au long du livre, le dessinateur — d’origine angoumoisine (ça ne s’invente pas) —, fait preuve d’une ironie légère, dans l’esprit du Canard enchaîné, ce qui correspond très bien au propos du livre. Le choix des couleurs, à dominante jaune et verte, renforce l’impression de toxicité, comme si les auteurs avaient voulu nous faire respirer un peu de la puanteur de cette affaire, tant au sens propre (les algues) que figuré (le pognon).

      On ne peut donc que saluer le travail salutaire (un travail « salutaire » se « salue », non ?) des auteurs. A noter que l’album est publié conjointement par Delcourt et la Revue dessinée, cette dernière ayant déjà mis en lumière les premières étapes du projet en 2017.

      Lire plus

Détail

  • Album : MORTEL LITTORAL - ALGUES VERTES, L'HISTOIRE INTERDITE
  • Date de parution : 12 Juin 2019
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782413010364
  • Reliure : Couverture souple
  • Nombre de pages : 160
  • Poids : 526 g.
  • Dimensions : 27,2 x 19,6 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : LA REVUE DESSINEE
  • Auteurs : 

    Inès Léraud (Scénario) / 

    Pierre Van Hove (Dessin)

  • La revue dessinée tome 17

    Vincent Sorel / 

    Julien Martin

    ...