Milady ou le mystère des mousquetaires

Frédéric Bihel (Dessin) | Sylvain Venayre (Scénario)

3.5/5
Langue Français
Parution 6 févr. 2019
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Cette histoire d'amitié virile, au temps de Louis XIII, entre d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, racontée par Alexandre Dumas, est depuis longtemps entrée dans la légende de la littérature. Tout le monde connaît ces aventures : d'Artagnan quittant son Béarn natal pour d'entrer dans le régiment des mousquetaires du roi ; son amitié avec Athos, Porthos et Aramis ; sa participation, ainsi que celle de ses amis, à l'affaire des ferrets, par laquelle Richelieu espérait dévoiler la passion inavouable de la reine de France, Anne d'Autriche, pour le ministre d'Angleterre, le duc de Buckingham ; sa tentative d'empêcher l'assassinat de Buckingham par le principal agent de Richelieu, Milady. Pourtant, ces événements ont-ils bien le sens que Dumas semble vouloir leur donner ? Tout en dissimulant son message, il laisse de nombreux signes à l'intention de ses lecteurs, que personne à ce jour ne semble avoir vus : le véritable héros des Trois Mousquetaires est une femme, Milady ! Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d'Alexandre Dumas : raconter l'histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu'Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Une réinterprétation originale du roman des trois Mousquetaires qui souffre d'une réalisation trop verbeuse dans les commentaires et pas assez vive dans le dessin.
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Milady serait-elle la véritable et seule héroïne du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas? Personnellement j'en suis persuadée depuis longtemps même si elle est un personnage plutôt négatif et sombre.Sylvain Venayre en est persuadé et il explique dans une passionnante préface et une aussi passionnante postface comment il a déroulé l'écheveau du fil de son intrigue dans le roman original. Il s'ensuit un beau portrait de femme tout à fait crédible dans un siècle où on ne leur demandait que de se taire et de faire des enfants mâles de préférence (j'ai failli écrire pondre). C'est une sorte de déesse vengeresse en lutte contre l'oppression masculine qu'il nous présente ici.Côté graphismes, Frédéric Bihel a fait un choix audacieux. L'album est entièrement dans une bichromie à base de sépia et les dessins sont des crayonnés parfois simples et parfois incroyablement détaillés. La double page de la pendaison est une merveille de composition : un arbre majestueux et grandiose, une femme se débattant à droite et un homme partant à gauche tenant son cheval par la bride. Mais ce n'est pas la seule image qui m'a marquée dans l'album.À découvrir absolument si ce n'est déjà fait.
Milady serait-elle la véritable et seule héroïne du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas? Personnellement j'en suis persuadée depuis longtemps même si elle est un personnage plutôt négatif et sombre.Sylvain Venayre en est pe…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Si l’histoire des Trois Mousquetaires est connue de tous, faisant de ce chef d’œuvre de Dumas un incontournable du roman d’aventure, Sylvain Venayre et Frédéric Bihel nous le raconte à travers les yeux de la belle et vénéneuse espionne… Ce changement de paradigme suffit à insuffler un souffle nouveau dans ce récit de cape et d’épée, même si, avant eux, la talentueuse Agnès Maupré avait réhabilité Anne de Breuil dans son remarquable et incontournable diptyque Milady de Winter…. Il se dégage des planches de l’album une force peu commune grâce à des crayonnés sépias somptueux plein d’énergie et de fureur qui insuffle la vie à chacun des personnages, et à Milady en particulier… Elle apparait, telle la Lady Macbeth de William Shakespeare, être le moteur de l’action, étayant la thèse du jeu littéraire auquel se prête le scénariste dans ce roman graphique qui revêt toute sa force pour ceux qui connaissent les rouages du roman…
Si l’histoire des Trois Mousquetaires est connue de tous, faisant de ce chef d’œuvre de Dumas un incontournable du roman d’aventure, Sylvain Venayre et Frédéric Bihel nous le raconte à travers les yeux de la belle et vénéneuse espionne…

Du même auteur

A la recherche de Moby Dick tome 1
Sylvain Venayre / Isaac Wens
4 avis
La balade nationale - les origines
Sylvain Venayre / Etienne Davodeau
4 avis
BDFugue loves
Mon album Platini - génération Séville 1982
Sylvain Venayre / Christopher
6 avis
l'île au trésor
Sylvain Venayre / Jean-Philippe Stassen
2 avis
B