Mes 4 saisons tome 1
Nicoby (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 2 oct. 2020
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Le temps passe et avec lui l'oubli s'installe. Ce sont sans doute les premiers signes de la maladie d'Alzheimer dont souffre sa mère qui ont conduit Nicoby à 43 ans, à réécrire sous la forme de petites saynètes un journal intime de sa carrière, un mémorandum en quatre saisons qui réunit dans une juxtaposition de séquences douces-amères le bilan de sa vie d'auteur à l'abri du succès.
Depuis le printemps de la création à la fin des années 1990, l'artiste partage ses enthousiasmes et ses expériences avec humour et autodérision à partir de bouts recousus de situations vécues et d'hommages rendus aux artistes qu'il aime comme Jean-Claude Fournier, Yvan Delporte, Marcel Gotlib, Frank Margerin ou encore Patrice Leconte et tous ceux de l'Association. Au détour des anecdotes, le quotidien se dessine dans un pot-pourri de souvenirs offerts sans nostalgie. Au contraire, l'artiste profite de ce nouvel espace de liberté pour réparer les occasions manquées, exposer les "nus académiques" en échappées ou les croquis réalisés dans une casse qui lui permettent de concrétiser son rêve de dessiner, comme Blutch, un épisode de Tif et Tondu. Un récit qu'il livre ainsi dans ce recueil, en témoignage de son amour de l'art.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Mes 4 saisons tome 1
SKU.9791034750313
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Mes 4 saisons tome 1
Réf. 9791034750313
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
25%
Baptiste Lépine
Publié le
Petites tranches de vie d’un dessinateur dans le milieu de la BD.
Oliver Pratt
Publié le
Seule la fin de l’album sort la tête de l’eau. Après une séquence sur les différences entre Citroën DS et ID qui ravira les fans du constructeur et ennuiera tous les autres – malgré de jolis dessins de voitures –, Nicoby s’écarte du cadre du journal intime pour faire de la fiction en hommage à Tif et Tondu, et termine en beauté sur le seul chapitre un peu universel et vraiment touchant, qui évoque sa mère malade d’Alzheimer.
Seule la fin de l’album sort la tête de l’eau. Après une séquence sur les différences entre Citroën DS et ID qui ravira les fans du constructeur et ennuiera tous les autres – malgré de jolis dessins de voitures –, Nicoby s’écarte du ca…
J. Milette
Publié le
Une réflexion sur l’univers des cases et des bulles, vu et vécu par un de ses artisans.