Merci

Zidrou (Scénario) | Arno Monin (Dessin, Couleurs)

4.14/5
Parution 29 oct. 2014
Pages 64
Genre Aventure BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être. Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu. olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes. une joie de substitution.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 86%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Labrax
Labrax Publié le
5/5
Comme souvent avec Zidrou les histoires les plus simples sont celle qui laissent la plus grande liberté scénaristique. Là il a également repris la palette pour nous emmener dans un "comte" qui se passe en bas de chez vous et montre que "quotidien" ne veut pas dire "banal".
Comme souvent avec Zidrou les histoires les plus simples sont celle qui laissent la plus grande liberté scénaristique. Là il a également repris la palette pour nous emmener dans un "comte" qui se passe en bas de chez vous et montre que…
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
[les auteurs] exposent puis détournent les clichés, sans craindre l’excès de bons sentiments. Et réussissent finalement un album à l’humanisme joyeux.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Cette chronique sociale de Zidrou et Arnaud Monin porte un regard plein de fraîcheur et d’empathie sur l’adolescence, nous rappelant qu’il faut, même envers et contre tous, faire confiance à la jeunesse pour changer le monde, les rendre responsables plutôt que de les taxer d’irresponsabilité… Merci fait partie de ces récit simples et touchants, qui font du bien, tout simplement…
Cette chronique sociale de Zidrou et Arnaud Monin porte un regard plein de fraîcheur et d’empathie sur l’adolescence, nous rappelant qu’il faut, même envers et contre tous, faire confiance à la jeunesse pour changer le monde, les rendr…