Little big horn
Luca Blengino (Scénario) | Antoine Giner-Belmonte (Dessin) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IERhdmlkIEdveQ=="> David Goy (Scénario)
Parution 26 avr. 2023
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur GLENAT
Résumé
« C'est un beau jour pour mourir ! »Été 1874, Territoire du Dakota. De l'or est découvert dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux. En pleine période de récession, le gouvernement américain cherche un moyen pacifique d'acquérir cette contrée aux dépens des Indiens et de satisfaire les velléités d'expansion des colons. Mais les négociations échouent. Au printemps 1876, la guerre est déclarée. Tandis que trois colonnes sont lancées simultanément à la recherche des bandes irréductibles, le chef Sitting Bull décrète l'union sacrée et prend la tête d'une vaste coalition de Sioux et de Cheyennes. Les États-Unis s'apprêtent à fêter le centenaire de leur indépendance et personne ne peut imaginer le désastre qui va suivre... À la tête du 7e régiment de cavalerie, le fer de lance de l'armée fédérale, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer entend bien mener ses hommes à la victoire et entrer dans la légende. Après une folle chevauchée, il parvient à localiser ses adversaires dans le sud du Montana et se prépare, seul, à l'assaut. Devant lui, pourtant, se dresse le plus grand campement indien jamais vu dans les Grandes Plaines. Le dimanche 25 juin, après un combat d'une extrême violence, les tuniques bleues essuient leur plus cinglante défaite dans leurs affrontements contre les tribus amérindiennes. Il n'y a aucun survivant parmi les troupes placées sous les ordres directs de Custer. À la stupéfaction générale s'ajoute l'humiliation d'une défaite qui ne cessera pas d'alimenter la controverse. Mais que s'est-il réellement passé à Little Big Horn ?
Aux côtés de l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, David Goy et Luca Blengino reviennent sur un des événements les plus marquants de l'Histoire américaine avec un western haletant. Le dessin réaliste d'Antoine Giner-Belmonte, en disciple de Christian Rossi, nous transporte sur ce champ de bataille pour revivre, comme si nous y étions, cet épisode mythique des guerres indiennes.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Little big horn
SKU.9782344040683
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Little big horn
Réf. 9782344040683
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,27
11 notes
5 étoiles
27%
4 étoiles
73%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Quatrième opus de la série consacrée à l’histoire de la conquête de l’ouest, Little Big Horn s’appuie sur une solide documentation pour retracer le déroulé de l’une des plus cinglantes défaites de l’armée américaine tout en nous donnant les clefs nécessaire pour comprendre les causes et les enjeux de cette bataille qui fit du Général Cluster l’un des héros mythique de l’histoire des Etats-Unis, alors même que son impulsivité et son inconséquence furent la cause majeur de la défaite… Alimenté par les recherches de Farid Ameur, historien spécialiste de la Conquête de l’Ouest, le scénario de Luca Blengino et David Goy nous donne à voir et à comprendre les deux camps qui vont s’opposer et se combattre, des nations Sioux et Cheyennes qui vont s’unir pour la première fois à la décision du gouvernement américain qui décide de fouler au pied le traité de Fort Laramie pour s’accaparer ces terres sacrées pour les indiens et sur lesquels ont avait trouvé de l’or… Les couleurs lumineuses de Chris mettent joliment en valeur le dessin d’Antoine Giner-Belmonte qui nous immerge au cœur de cette période troublée en esquissant des décors convaincants dans lequel évoluent les différents protagonistes de cette bataille. Alors que les comptes ne sont toujours pas apurés puisque les Sioux réclament toujours qu’on leur restitue leur terre, refusant toute proposition d’indemnisation du gouvernement américain, Little Big Horn permet au lecteur de bien comprendre ce qui s’est joué ces 25 et 26 juin 1876 aux abords des berges de cette rivière qui serpentait paisiblement dans l’est du Montana.
Quatrième opus de la série consacrée à l’histoire de la conquête de l’ouest, Little Big Horn s’appuie sur une solide documentation pour retracer le déroulé de l’une des plus cinglantes défaites de l’armée américaine tout en nous donnan…
Carasse
Publié le
Achat vérifié
Soif de l'or, soif de territoires, soif de gloire, soif de liberté ont conduit à ce jour d'été 1876 où la victoire de la coalition indienne a ironiquement précipité le début de la fin pour ces nations.
La légende ne s'est pas écrite de la même façon dans les deux camps. Certains " héros " ont du mal à passer le filtre de l'Histoire.
La légende ne s'est pas écrite de la même façon dans les deux camps. Certains " héros " ont du mal à passer le filtre de l'Histoire.
Soif de l'or, soif de territoires, soif de gloire, soif de liberté ont conduit à ce jour d'été 1876 où la victoire de la coalition indienne a ironiquement précipité le début de la fin pour ces nations.
La légende ne s'est pas écrite d…
La légende ne s'est pas écrite d…
Didier
Publié le
Achat vérifié
Belle évocation de ce dramatique événement de la nation indienne et du comportement irresponsable des blancs d'Amérique.